Penser la notion musicale dĠhŽtŽrophonie

ˆ la lumire de la catŽgorie politique de peuple et ˆ lĠombre du concept philosophique de dialectique

 

(Groupe dĠŽtudes HŽtŽrophonie 68, ThŽ‰tre La Commune dĠAubervilliers, lundi 20 juin 2016)

 

Franois Nicolas

 

Liste des notes complŽmentaires :

-                    sur la notion dĠhŽtŽrophonie dans la musicologie :

http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Musicologie.htm

-                    sur la notion dĠhŽtŽrophonie chez Boulez :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Boulez.htm

-                    sur la notion dĠhŽtŽrophonie chez Kagel :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Kagel.htm

-                    sur la notion dĠhŽtŽrophonie chez Platon :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Platon.htm

-                    sur la voix hŽtŽrophonique de Sequenza III (Berio) :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Berio.htm

-                    sur la cacophonie dĠoiseaux dans lĠƒpode de Chronochromie (Messiaen) :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Messiaen.htm

-                    sur le caractre hŽtŽrophonique de la voix du Buisson Ardent dans Mo•se et Aaron (Schoenberg) :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Schoenberg.htm

 

Liste des exemples musicaux :

-                    LĠantiphonie chez Bach :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Bach.mp3

-                    Voix humaines se substituant aux voix instrumentales par les Double Six :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Double-Six.mp3

-                    Voix humaine imitative du Scat :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Scat.mp3

-                    Voix de Mongolie imitant un instrument ˆ vent :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Mongolie.mp3

-                    Heterophonie (extrait) de Kagel :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Kagel.mp4

-                    La monophonie dĠun chant armŽnien :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Armenien.mp3

-                    La monophonie du tajw”d :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Tajwid.mp3

-                    La voix hŽtŽrophonique de Sequenza III de Berio :

o   http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/1.Berio.mp4

o   http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/2.Berio.mp4

-                    LĠhomophonie du grŽgorien :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Gregorien.mp3

-                    LĠhomophonie dans Nabucco massacrŽe par Nuit debout :

 https://www.youtube.com/watch?v=73ga-FwjVqA

-                    LĠhomophonie dans la musique arabe :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Homophonie.mp4

-                    LĠhomophonie du Ç si È dans Wozzeck:

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Wozzeck.mp3

-                    La polyphonie de la fugue (Gould):

o   http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/1.Gould.mp4

o   http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/2.Gould.mp4

-                    LĠantiphonie Mingus/Dolphy :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Mingus-Dolphy.mp3

-                    La cacophonie dans lĠƒpode de Chronochromie (Messiaen):

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Messiaen.mp4

-                    La voix hŽtŽrophonique du Buisson ardent :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Schoenberg.mp3

-                    LĠhŽtŽrophonie de la cadence de la TimŽe dans Duelle :

 http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Duelle-Timee.mp3

 

Plan

 

Appel............................................................................................................................................... 2

Fil conducteur............................................................................................................................ 2

A) Formalisation musicale....................................................................................................... 3

B) Modle idŽologico-politique................................................................................................ 4

Plan................................................................................................................................................. 6

I. MŽthode...................................................................................................................................... 6

Enjeux......................................................................................................................................... 6

Raisonances................................................................................................................................ 6

Ombres & lumires....................................................................................................................... 6

Double formalisation................................................................................................................ 6

II. Thses sur 68............................................................................................................................. 7

Thse 1........................................................................................................................................ 7

Thse 2........................................................................................................................................ 7

Thse 3........................................................................................................................................ 7

Thse 4........................................................................................................................................ 7

Thse 5........................................................................................................................................ 8

Cinq thses................................................................................................................................ 8

III. Enqute sur lĠhŽtŽrophonie musicale.................................................................................. 8

III.1 - Premier cadrage de six phonies.................................................................................... 8

III.2 - Enqute sur la notion................................................................................................... 10

IV - Exemples (enqute sur la pratique)................................................................................... 11

Voix........................................................................................................................................... 11

Collectifs.................................................................................................................................. 14

V. Propositions............................................................................................................................ 18

Thses....................................................................................................................................... 18

Trois questions......................................................................................................................... 20

VI. Autres modles que musicaux............................................................................................. 20

Formalisation........................................................................................................................... 20

Modles Ç politiques È............................................................................................................ 20

 

Appel

Fil conducteur

La notion musicale dĠhŽtŽrophonie peut se penser comme formalisation dĠun nouveau type de dialectique au sein du peuple. Le modle dĠune telle formalisation sera pris dans certaines questions que Mai 68 pose ˆ la politique (lĠunitŽ Žtudiants-ouvriers, mais en vue de quel peuple ?) et ˆ la philosophie (comment rŽsoudre affirmativement les contradictions non antagoniques ?).

A) Formalisation musicale

1.   Enquter sur la notion musicale dĠhŽtŽrophonie en lĠopposant aux notions de monophonie, dĠhomopho-nie, de polyphonie, dĠantiphonie et de cacophonie :

-     chez les compositeurs (Boulez [1], Berio [2], Kagel [3]) ;

-     chez les ethnomusicologues [4].

Enquter de mme sur les notions homonymes non musicales  [5] :

-     philosophique (Platon [6])

-     romanesque (Volodine [7][8]

-     thŽ‰trale (Brecht [9])

En dŽduire que la notion dĠhŽtŽrophonie est elle-mme cacophonique (elle varie au grŽ des dialectiques entre mme et autre). Ne pouvant tre ˆ proprement parler reprise [10], la notion dĠhŽtŽrophonie devra tre dŽcidŽe.

2.   Examiner quelques exemples musicaux de monophonie (grŽgorien), dĠhomophonie (Nabucco [11], Wozzeck [12]), de polyphonie (fugues), dĠantiphonie (RŽpons), de cacophonie (Chronochromie [13]) et dĠhŽtŽrophonie (Mo•se et Aron [14], Sequenza III [15], Duelle [16], Free jazz [17]É).

On constatera que la dialectique unitŽ-pluralitŽ (qui diffŽrencie les manires de grouper les voix) sĠinscrit intŽrieurement dans les types de voix concernŽes - il y a ainsi lieu de distinguer voix intrinsquement monophoniques, polyphoniques ou hŽtŽrophoniques.

Soit cette indication, quĠon inscrira ˆ lĠombre de la rŽduplication kierkegardienne : si la polyphonie ne se rŽduplique pas dans les voix quĠelle superpose (puisquĠune polyphonie somme des voix intrinsquement monophoniques), une hŽtŽrophonie semble requise de se rŽdupliquer (cĠest-ˆ-dire de collectiviser des voix intrinsquement hŽtŽrophoniques).

3.   DĠo lĠhypothse cardinale dĠune double reprise : reprendre-refonder la notion dĠhŽtŽrophonie musicale implique en amont de reprendre la notion de voix musicale [18]. LĠorientation devient alors la suivante : il faut adjoindre une voix dĠun type nouveau pour Žtendre les collectifs vocaux traditionnels ˆ des ensembles hŽtŽrophoniques [19].

DĠo ces trois questions compositionnelles :

-     quĠest-ce quĠune voix hŽtŽrophonique ?

-     comment un ensemble hŽtŽrophonique devient-il comptable-pour-un pour lĠoreille ?

-     comment un tel type dĠensemble peut-il sĠauto-transformer [20] ?

B) Modle idŽologico-politique

Description : Macintosh HD:POLITIQUE:MAI 68:PHOTOS 68:Sorbonne 20 mai 1968 SLP.jpg

1.   Si 68 fut bien lĠentrecroisement problŽmatique de quatre strates disparates et sŽparŽes [21] (un soulvement Žtudiant ˆ Žchelle mondiale, une action ouvrire originale [22] de grande ampleur, une poussŽe idŽologique dĠordre libertaire, un Žlan politique Žgalitaire vers un type nouveau dĠenjeux et dĠorganisations), ne pourrait-on penser lĠensemble de ces quatre composantes enchevtrŽes comme une hŽtŽrophonie ˆ quatre voix ?

2.   Si la quatrime de ces Ç voix È, rivalisant avec la troisime, diagonalise les deux premires, 68 nĠoffre-t-il pas ipso facto un modle dĠhŽtŽrophonie o Ç voix È doit sĠentendre simultanŽment en des sens diffŽrents (ici voix politiques, voix idŽologiques, voix de mouvements et groupes sociaux) ?

3.   Si lĠunitŽ de 68 (dŽcoulant de son compte comme une hŽtŽrophonie) reste problŽmatique (elle ne saurait procŽder formellement du nom commun de Ç voix È uniformŽment attribuŽ ˆ ses quatre strates), on proposera - paradoxalement - de la rŽflŽchir ˆ partir dĠun trait distinctif par dŽfaut : ce serait lĠidŽe politique de peuple qui aurait manquŽ ˆ Mai 68 stricto sensu [23], cette idŽe mme qui va pourtant irriguer en profondeur le travail politique de toute la dŽcennie rouge 1966-1976 [24].

4.   Une telle hypothse de travail Žclaire alors le crŽpuscule-68 comme espŽrance dĠaurore.

-       Politiquement, 68 indiquerait [25] la nŽcessitŽ de renverser la question de lĠantagonisme : le peuple ne serait plus ce qui procde de la contradiction antagonique (le peuple Žtant dans ce cas lĠensemble de ceux qui adhrent ˆ la rŽvolution prolŽtarienne : Ç Les peuples veulent la rŽvolution. È) mais, ˆ lĠinverse, ce serait lĠantagonisme qui procderait dĠune constitution politique prŽalable du peuple : le peuple serait alors lĠensemble organisŽ de ceux qui pr™nent la coopŽration, non les concurrences ; la libre association collective, non les propriŽtŽs privŽes ; lĠintŽrt dĠensemble, non les profits particuliers ; le travail polymorphe, non les divisions du travail ; la collaboration internationale, non les rivalitŽs nationales. Pour le dire dĠun mot, il sĠagirait alors de soutenir lĠŽnoncŽ constituant :

Ç Les peuples veulent le communisme. È

-       Philosophiquement, 68 suggrerait de reprendre ce que rŽsolution affirmative des contradictions non antagoniques [26] veut exactement dire : sĠil ne sĠagit plus quĠune double nŽgation (rŽsorption dĠun antagonisme accaparateur) efface les contradictions concernŽes (ˆ commencer par celles entre hommes et femmes), traiter ces oppositions (plut™t que les rŽsoudre) impliquerait de subsumer les subcontraires concernŽs [27] pour Žtendre la fertilitŽ de leurs altŽritŽs.

 

*

 

 Ç HumanitŽ, masses dŽferlantes, dŽluge de langues È [28]

Au total, lĠhŽtŽrophonie comme formalisation musicale de cette Ç dŽmocratie de masse È dont 68 fut un emblme. [29]

 

***


 

Notes dĠexposŽ

Plan

 I.     MŽthode

II.     Thses sur 68

III.     Enqute

á       III.1 - Premier cadrage : 6 phonies

á       III.2 - Enqute sur la notion

o   en musique : musicologie – compositeurs

o   ailleursÉ

IV.     Exemples musicaux

V.     Propositions

á       Thses

á       Problmes

VI.     DĠautres modles ?

I. MŽthode

Enjeux

Enjeux ? Proposer un cadrage de la notion dĠhŽtŽrophonie ˆ partir de la musique.

Cette notion est devant nous, cĠest une notion quĠon dira Ç projective È (plut™t quĠinjective). DĠo Ç une È notion plut™t que Ç la È notion, en particulier une notion musicale de lĠhŽtŽrophonie.

 

Je vais prŽsenter ce soir des hypothses de travail, centrŽes sur la musique – donc sur mon travail compositionnel (ƒgalitŽ 68) – mais de manire quĠelles soient susceptibles de rŽsonner dans dĠautres espaces de pensŽe et de crŽation.

Raisonances

Raisonances [30] possibles :

1.     cette notion musicale dĠhŽtŽrophonie peut formaliser quelque chose des collectifs politiquement mis en Ïuvre en 68 ;

2.     ce faisant, cette formalisation peut susciter de nouveaux Ç modles È (dans dĠautres artsÉ).

Ombres & lumires

Penser une question ˆ lĠombre de la philosophie (cĠest-ˆ-dire dĠune philosophie donnŽe) et ˆ la lumire dĠune pratique thŽorique (en gŽnŽral pour moi les mathŽmatiques mais ici la politique).

Double formalisation

Il sĠagit

1.     de formaliser une notion musicale dĠhŽtŽrophonie ;

2.     de formaliser 68 comme hŽtŽrophonie (idŽologio-politique) ;

3.     de mettre ces deux formalisations en raisonance.

II. Thses sur 68

Thse 1

Thse 1 : Mai 68 est lĠunitŽ problŽmatique de 4 composantes disparates [31].

 

Grande importance de cette thse : la manire (politique et idŽologique) dont 68 fait Ç un È est problŽmatique.

On le sait par des problmes de pŽriodisation :

o   68, est-ce Ç mai È, et dans ce cas, quid de juin 68 ?

o   Si cĠest Ç mai 68 È, quand cela commence-t-il ? Le 3 mai (occupation de la Sorbonne) ou le 1Ħ mai (premire manifestation ce jour-lˆ depuis 15 ans [32])

o   lĠannŽe 68 = soulvement mondial de la jeunesse instruite mais aussi action ouvrire internationale mais aussi insurrections, Žmeutes, guerres de libŽration nationaleÉ

Corollaire : toute prŽsentation de 68 comme homogŽnŽitŽ, comme naturellement Ç un È, toute identification de 68 ˆ une seule de ces quatre composantes, voire ˆ deux, est unilatŽrale et finalement anti-Žmancipatrice.

Plus encore : ressaisir la dimension politiquement Žmancipatrice de 68 ne saurait impliquer une rŽduction de 68 ˆ sa composante Ç politique Žgalitaire È. Il ne sĠagit pas de rŽduire 68 ˆ cette composante mme si celle-ci est celle qui nous importe. Et ceci en raison de la thse suivante.

Thse 2

LĠunitŽ de 68 est faite dĠoppositions internes. 68 est le nom dĠoppositions internes plus encore que le nom dĠune rŽvolte contre un ennemi commun (contre lĠordre Žtabli et contre une sociŽtŽ figŽe).

Grande importance : une unitŽ vŽritable peut sĠinitier dĠun ennemi commun, dĠun Ç contre È partagŽ, dĠun Ç ˆ bas È collectif mais elle ne saurait sĠŽdifier sur la seule opposition ˆ une extŽrioritŽ dŽclarŽe. La dŽclaration de lĠennemi commun, du Ç contre È partagŽ, du Ç ˆ bas È collectif ouvre une question sans aucunement y rŽpondre : la question de lĠidŽe affirmative susceptible dĠunifier rŽellement un collectif dĠun type nouveau (non plus essentiellement oppositionnel ou critique mais porteur dĠun projet propre).

Dans le cas de 68, la spŽcificitŽ est que les oppositions internes sont elles-mmes plurielles. Ce nĠest pas le cas dĠŽcole du Ç un se divise en deux È (sans tre, bien sžr, ˆ lĠinverse celui du Ç deux fusionnent en un È).

A minima, il y a deux oppositions (voir notre quadrilatre prŽcŽdent) : lĠopposition Žtudiants/ouvriers (opposition de diffŽrences, disons de subcontraires) et lĠopposition libertaire/Žgalitaire (opposition cette fois de contraires [33]). Et il y a opposition entre ces deux oppositions au sens o ces deux oppositions ne font pas clairement lĠun dĠune nouvelle opposition de type supŽrieur (on ne peut facilement opposer lĠopposition Ç sociale È Žtudiants/ouvriers et lĠopposition idŽologico-politique libertŽ/ŽgalitŽ).

Pratiquement dit, il nĠy pas de formalisation possible selon un hexagone des oppositions : notre quadrilatre ci-dessus nĠest pas le carrŽ aristotŽlicien des oppositions.

Thse 3

DĠo la thse 3 : 68 est intotalisable et son Žventuelle unitŽ est indŽcidable (cĠest-ˆ-dire doit tre dŽcidŽe, non comme lĠunitŽ dĠun Tout mais lĠunitŽ dĠune traversŽe).

Thse 4

DĠo la thse suivante : lĠunitŽ de Mai 68 est ˆ dŽcider du point de ses suites possibles, non en stricte immanence.

Formulation Žquivalente de la mme thse : ce dont 68 est le nom nĠest pas donnŽ univoquement par 68.

Par exemple, 68 est-il le nom dĠune libŽration (auquel cas, laquelle ?) ou le nom dĠune possible Žmancipation politique ?

Thse 5

Dernire thse, pour partie rŽcapitulative : 68 est le nom dĠune singularitŽ (au sens mathŽmatique du terme) – la singularitŽ 68. MathŽmatiquement, une singularitŽ, cĠest un emplacement local o des tendances globalement contraires (voire contradictoires) sont rendues indiscernables.

Ici essentiellement lĠopposition libertŽ/ŽgalitŽ : Mai 68, moment de libertŽ ou dĠŽgalitŽ ?

 

La singularitŽ 68 est indiscernablement un dŽbut et une fin, un dŽpart et une arrivŽe, une ouverture et une cl™ture, une aurore et un crŽpuscule [34].

68 ouvre une nouvelle sŽquence mais cl™ture celle-lˆ mme quĠil semble prolonger et intensifier : par exemple cl™ture du thme de la RŽvolution.

Cf. 68 est ˆ traverser plut™t quĠun dŽpart.

Avis personnel : jĠai pu dĠautant mieux traverser 68 que jĠŽtais dŽjˆ militant politique (ComitŽs Vietnam de Base). JĠai pu constater par contre la difficultŽ pour sĠorienter durablement chez ceux qui ont commencŽ par 68 (ils nĠont pas tenu au-delˆ du tournant du milieu des annŽes 70 – disons de la liquidation du gauchisme).

Cinq thses

RŽcapitulons ces cinq thses :

1.     Mai 68 est lĠunitŽ problŽmatique de quatre composantes disparates.

2.     LĠunitŽ de 68 est faite dĠoppositions internes, non dĠune opposition ˆ un ennemi commun.

3.     68 est intotalisable et son Žventuelle unitŽ est indŽcidable.

4.     LĠunitŽ de Mai 68 est ˆ dŽcider comme unitŽ dĠune traversŽe donc du point de ses suites possibles.

5.     68 est le nom dĠune singularitŽ plut™t que dĠun ŽvŽnement proprement dit. SingularitŽ libertŽ-ŽgalitŽ, aurore-crŽpusculeÉ

 

On va voir que tout ceci schŽmatise ce qui peut aussi tre appelŽ hŽtŽrophonie : ici lĠhŽtŽrophonie 68 de quatre composantesÉ

III. Enqute sur lĠhŽtŽrophonie musicale

III.1 - Premier cadrage de six phonies

mono-phonie, homo-phonie, poly-phonie, anti-phonie, caco-phonie et hŽtŽro-phonie

Au sein des collectifs musicaux, on distingue ainsi six formes de collectifs vocaux.

Remarque Žtymologique

Au dŽpart, phonie dŽsigne le son, pas la voix. Ainsi hŽtŽrophonie dŽsigne un Ç son autre È - en gros, une dissonance. Le sens courant de Ç voix È pour phonie ne viendra quĠau Moyen-ċge avec lĠusage du mot Ç polyphonie È pour dŽsigner Ç plusieurs voix È (et non pas un accord de plusieurs sons).

Voix ?

Voix au sens musical, pas forcŽment voix humaine (parlŽe-chantŽe-criŽe-murmurŽeÉ) ou voix instrumentale (dĠune flžte, dĠun violonÉ).

Voix musicale renvoie ˆ discours : une voix musicale, cĠest ce qui discourt.

Ç Voix È en musique renvoie donc ˆ trois types de voix : la voix vocale ou humaine, la voix instrumentale, la voix musicale.

La mme Ç voix È musicale peut ainsi traverser conjointement un corps instrumental et un corps humain en un duo expressif tel par exemple celui du hautbois dĠamour et de lĠalto dans le Qui sedes ad dextram Patris de la Messe en Si.

 

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Bach.mp3

Cf. aussi le groupe Double Six, le scat, lĠimitation vocale dĠune flžte mongoleÉ

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Double-Six.mp3

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Scat.mp3 (ˆ partir dĠ1Ġ30)

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Mongolie.mp3

Remarque sur la catŽgorie de voix

Cela suppose, cependant, quĠon peut distinguer des voix musicales au sein du collectif musical considŽrŽ. Ceci nĠest pas toujours le cas : un orchestre pointilliste, un orchestre ˆ la Xenakis Žconomise la catŽgorie musicale de voix (cĠest dĠailleurs la grande faiblesse musicale de la musique de Xenakis : il sĠagit dĠun collectif sonore plut™t que musical).

Il y a un lien entre toutes nos questions et la catŽgorie de voix qui, musicalement, se trouve aujourdĠhui mise en question.

Pr™ner lĠhŽtŽrophonie, cĠest continuer la catŽgorie de voix (en examinant comment la renouveler). Voir plus loin.

Hypothse dĠune dialectique du mme et de lĠautre

On distingue les voix au sein dĠune mme dialectique : celle du mme et de lĠautre.

On a une notion englobante de voix, et on distingue diffŽrentes voix selon le mme et lĠautre.

Attention au fait que si hŽtŽrophonie se distingue bien dĠhomophonie comme lĠautre diffre du mme, la chose susceptible dĠtre mme ou autre diffre selon les optiques : pour nous, la chose sera la voix, mais pour les Grecs, la chose Žtait le son et on verra que pour Boulez la chose est la structure ou sa figuration.

Beaucoup de diffŽrences dans le sens donnŽ au mot hŽtŽrophonie sĠexpliquent ainsi par les diffŽrences concernant la chose musicale susceptible dĠtre mme ou autre.

Premier classement

On va classer – distinguer et ordonner – nos six formes selon lĠintensification de lĠaltŽritŽ dĠune mme voix de dŽpart :

1.     Monophonie : une seule voix (pas vraiment dĠautre).

Exemple canonique : le grŽgorien, le tajw”d, un chant soloÉ

2.     Homophonie : une mme voix (il y a des autres voix mais traitŽs comme Ç mmes È : par exemple octaviation, et plus largement voix parallles).

Exemple canonique : hymnes massifs, musique arabeÉ

3.     Polyphonie : diffŽrentes voix semblables (on part dŽsormais de lĠaltŽritŽ - dĠune altŽritŽ immŽdiatement constatable : par le registre, par le profil mŽlodique, par le rythmeÉ - et le mme est affaibli en le semblable) mais coordonnŽes, dŽpendantes les unes des autres, responsables collectivement. LĠaltŽritŽ est sous contr™le immanent de chaque voix. Le mme tient ici ˆ la structure : mme structure (dans la tonalitŽ : mme ton, mme mtre, mme thme). Le mme est intŽrieurement gagŽ par chaque voix.

Exemple canonique : la fugue

4.     Cacophonie-HŽtŽrophonie : lĠaltŽritŽ prime dŽsormais – elle est premire - et la question porte dŽsormais sur le mme. On part de lĠaltŽritŽ (voix indŽpendantes, qui nĠont pas la mme structure – tonale, mŽtrique, thŽmatique) et on les collectivise de lĠextŽrieur. Problme alors : ˆ quelles conditions obtient-on ici Ç un È collectif musical et pas un simple tas, une simple somme, un empilement (une cacophonie) ?

5.     Antiphonie : cas particulier dĠune alternance – dialogue, questions-rŽponses -, dĠune dualitŽ. Ici le mme est de dŽpart ; lĠautre est assurŽ par lĠalternance (les deux voix ne sont plus simultanŽes mais successives).

Exemple canonique : alternance question-rŽponse, refrain/couplets

Mais lĠantiphonie nĠest pas forcŽment successive ; elle peut tre simultanŽe.

Hexagone des oppositions

On formalisera ce petit rŽseau

1.     en un triangle de contraires en matire de voix : mono, poly et hŽtŽro-phonies ;

 

2.     en un triangle de subcontraires en matire de collectif : homo, anti et caco-phonies ;

 

3.     en un hexagone articulŽ de ces six -phonies :

 

III.2 - Enqute sur la notion

En musicologie

Cf. fichier spŽcial www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Musicologie.htm

Retenir

1.     Le nom hŽtŽrophonie pointe un aprs-modernisme. DĠo partage : postmoderne ou nouvelle modernitŽ ?

2.     LĠhŽtŽrophonie tend ˆ minimiser la dimension verticale et le phŽnomne harmonique.

3.     LĠhŽtŽrophonie tend ˆ privilŽgier la dimension horizontale et le phŽnomne mŽlodique.

4.     LĠhŽtŽrophonie implique une rŽaction de la catŽgorie musicale de voix (pas forcŽment humaine).

Compositeurs

Boulez

Cf. fichier spŽcial www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Boulez.htm

Retenir

LĠhŽtŽrophonie intervient chez lui au niveau de la figuration : elle concerne donc la figure comme mŽdiation entre la structure et la Forme. Son mme et son autre concerne donc les rapports figures-structures. Ë ce titre, ses caractŽrisations ne nous intŽressent pas directement.

Si lĠhomophonie est pour lui une multiplication, lĠhŽtŽrophonie est une addition (de diffŽrents aspects dĠune mme structure).

LĠimportant ˆ retenir est son point de vue : il ne faut pas abolir la notion de voix mais, pour cela, il faut radicalement la repenser.

Kagel

Cf. fichier spŽcial www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Kagel.htm

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Kagel.mp4

Retenir

Pour lui, lĠhŽtŽrophonie est une sorte dĠhomophonie ironiquement ratŽe, variŽe, inaboutie (voir son Ç Accordez-vous Messieurs ! È).

Autres

explicites

Platon

Cf. fichier spŽcial www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Platon.htm

Retenir

Les mots nĠavaient pas le mme sens que pour nous : Musique veut dire Ç Arts des Muses È ; hŽtŽrophonie veut dire Ç dissonance ÈÉ

implicites

Volodine (Dondog)

Ç Une voix va dessiner un fond sonore ininterrompu. Une voix murmurŽe et monotone construit lĠespace dramatique de rŽfŽrenceÉ Sur cette premire charpente textuelle, comparable ˆ une basse continue, vient se greffer un motif plus ouvertement rythmique et musical : un solo de flžteÉ [Ce duo] sĠenrichit rapidement de voix qui se superposent sans tenir compte les unes des autres. Elles se superposent et elles sont indŽpendantes, mais elles sĠharmonisent pour former une seule p‰teÉ Plusieurs espaces sont rŽservŽs pour cela dans la salle, en principe sur la scne, mais aussi au milieu du public quand la place manqueÉ Pour que la scne ne sĠemplisse pas dĠune clameur ŽclatŽe et inaudible, chaque voix profre son texte ˆ un niveau sonore qui la situe juste un peu au-dessus du chuchotis, entre chuchotis et marmonnementÉ Chacun joue trs distinctement sa partie au sein de la masse sonore collective, sans transformer la pice en cacophonieÉ Certains soirs, lĠorchestre local – des accordŽonistes - vient prter main-forte au flžtisteÉ È

Brecht

Ç Nous attendons un collectif dĠarts autonomes È (1956)

Conclusion

-   La notion dĠhŽtŽrophonie est elle-mme cacophonique !

-   Elle sĠoppose principalement ˆ celle dĠhomophonie : homo/hŽtŽro = mme/autre

-   On hŽrite de pas grand-chose. Il nous faut donc dŽcider notre notion dĠhŽtŽrophonie.

IV - Exemples (enqute sur la pratique)

Voix

Une voix monophonique

CĠest le cas le plus banal !

-   armŽnien : www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Armenien.mp3

-   tajw”d : www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Tajwid.mp3

Une voix homophonique

Cela nĠexiste pas car lĠhomophonie suppose plusieurs voix (qui soient les mmes).

Une voix intrinsquement polyphonique

Bach

Choral arpŽgŽ

CBT

Les PrŽludes des Suites nĦ 1 (Sol majeur) et nĦ4 (Mi b majeur) pour violoncelle seul

Mozart

Une voix antiphonique

Cf. Refrain/coupletsÉ

Cf. ABA

Cf. le Ç pont È dans les thmes de Jazz : A-A-B-A [35]

Une voix cacophonique

Je nĠen connais pas dĠexemple. Voir la voix Ç folle È dĠAntonin Artaud ?

Une voix hŽtŽrophonique

Berio : Sequenza III (1966)

Cf. fichier spŽcial www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Berio.htm

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/1.Berio.mp4

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/2.Berio.mp4

Collectifs

Un collectif monophonique

GrŽgorien

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Gregorien.mp3

Similitudes avec le tajw”d :

á       vocalisation d'un texte fixŽ,

á       psalmodie/cantillation (avec hauteur : transcriptible comme mŽlodie)

á       monodique (une seule voix)

á       a cappella

á       modalÉ

á       Les deux apparaissent ˆ la mme Žpoque : VIĦ-VIIIĦ pour le grŽgorien / VIIĦ pour le tajw”d (qui semble originaire)

DiffŽrence : le grŽgorien est souvent responsorial (soliste/collectif), le tajw”d est uniquement soliste (peut exister des approbations collective ˆ la fin : "Amen" ou plus spontanŽesÉ).

Un collectif homophonique

Verdi : Nabucco

Verdi : Nabucco (ChÏur des esclaves)

 

Quand Ç Nuit debout È lĠinterprte, lĠhomophonie devient une hŽtŽrophonie (au sens de Kagel – voir ci-dessus – cĠest-ˆ-dire au sens dĠune homophonie dŽsaccordŽe) :

https://www.youtube.com/watch?v=73ga-FwjVqA

Musique Ç arabe È

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Homophonie.mp4

Berg : Wozzeck (IIIĦacte)

Description : Macintosh HD:FRANçOIS:"HÉTÉROPHONIE 68":GROUPE D'ÉTUDES:Hétérophonie? Juin 2016:Exemples:Wozzeck si.pdf

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Wozzeck.mp3

Un collectif polyphonique

Gould : So you want to write a fugue ! (vidŽo)

Description : Macintosh HD:FRANçOIS:"HÉTÉROPHONIE 68":GROUPE D'ÉTUDES:Hétérophonie? Juin 2016:Gould Fugue.jpg

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/1.Gould.mp4

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/2.Gould.mp4

Un collectif antiphonique

Ç Barrabas ! È

RŽponsÉ

Concerto pour instrument solisteÉ

Exemple : Charlie Mingus et Eric Dolphy

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Mingus-Dolphy.mp3

Cf. deux voix, non pas une

CBT II – 1Ħ prŽlude
Partitas

Un collectif cacophonique

Messiaen : Chronochromie (1959-1960) : ƒpode.

Cf. fichier spŽcial www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Messiaen.htm

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Messiaen.mp4

Un collectif hŽtŽrophonique avec des voix non hŽtŽrophoniques

Schoenberg : Ç La È voix du Buisson ardent

Cf. fichier spŽcial www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Schoenberg.htm

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Schoenberg.mp3

Duelle

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Duelle-Timee.mp3

Ç Murs de Gaza È

Cf. troisime sŽance Qui-vive

Ç HŽtŽrophonie presto È

Cf. Qui-vive du 23 juin 2106

Cette fois, une des voix – Ç la voix parlŽe È faite de six voix parlant six langues diffŽrentes – est elle-mme hŽtŽrophonique !

 

Spatialisation

Contenu

Type

DŽbuts des sŽquences

0

30Ó

1Ġ30Ó

2Ġ30Ó

3Ġ30Ó

4Ġ30Ó

5Ġ30Ó

6Ġ30Ó

7Ġ30Ó

8Ġ30Ó

9Ġ30Ó

H

CentrŽ

Presto

poly

 

Roto

Wood

 

(+p)

 

Peaux

(+v)

 

Vibra

 

 

 

 

 

 

·

 

 

 

N

Panoramique

6 langues

parlŽes

hŽtŽro

 

allemand

 

 

russe

 

 

arabe

 

 

franais

 

 

anglais

 

 

latin

 

 

 

1

Gauche & droite

extrmes

2 chants

simultanŽs

anti

de monos

dŽbut

 

 

 

 

fin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dŽbut

 

 

 

2

DŽcentrŽ

sur la droite

ChÏur

Bach

poly

 

 

 

 

dŽbut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fin

 

 

 

 

3

Gauche & droite

mŽdians

Manouche

Art Tatum

homo

 

 

dŽbut

 

 

 

 

 

fin

 

 

 

 

 

 

 

dŽbut

 

 

 

Compte-pour-un

Le compte-pour-un de lĠhŽtŽrophonie peut ainsi se faire comme :

1.     une voix vocale : Berio

2.     une Ç voix È sŽmantique (Buisson ardent)

3.     un collectif vocal (Duelle) des voix dŽcomptables

4.     une masse vocale (Gaza) des voix indŽcomptables avec (H presto) ou sans (Gaza) H

V. Propositions

Ç JĠappelle hŽtŽrophonieÉ È

Thses

Six points anciens (du sŽminaire Babel)

1.     MultiplicitŽ hŽtŽrogne (­ pluralitŽ homogne = polyphonie).

Il sĠagit dans lĠhŽtŽrophonie de mettre en commun des entitŽs relativement disparates plut™t quĠuniformes, des entitŽs quĠon ne pourra donc compter comme pluriel dĠun mme type (comme on le fait en matire de polyphonie). Une hŽtŽrophonie nĠest pas le produit dĠune unitŽ princeps ; elle incorpore une part dĠhŽtŽrogŽnŽitŽ intrinsque, rŽtive ˆ la figure du simple produit. Elle est multiplicitŽ de composantes bigarrŽes plut™t que pluralitŽ dĠunitŽs homognes.

2.     Interaction coopŽrative (­ cacophonie).

La mise en commun de ces composantes partiellement hŽtŽrognes ne se limite pas ˆ tre une somme cĠest-ˆ-dire une superposition, une totalisation en fatras : ces composantes indŽpendantes entrent en rapport de coopŽration (pas seulement de rivalitŽ et concurrence), se rapportent les unes aux autres sans pour autant constituer une totalitŽ organique, fonctionnelle. [36]

3.     GlobalitŽ constituŽe.

Ni produit (plus grand commun diviseur de la polyphonie contrapuntique), ni somme (plus petit commun multiple de la coexistence indiffŽrente), lĠhŽtŽrophonie est une mise en rapport de composantes relativement autonomes o le rapport est alors constituŽ ˆ partir dĠexistences sŽparŽes (et restant jusquĠau bout relativement sŽparables, indŽpendantes donc) plut™t quĠil nĠest constituant de ses propres composantes.

 

HŽtŽrophonie nomme alors ce qui arrive ˆ ces diffŽrentes composantes, hŽtŽrognes et autonomes, lorsquĠelles sont mises en rapport par partage dĠun mme temps chronologique. [37]

 

4.     Montage extrinsque.

La mise en commun hŽtŽrophonique est originellement extrinsque : elle ne procde pas dĠune nŽcessitŽ intrinsque partagŽe par chaque composante. LĠhŽtŽrophonie est une question adressŽe de lĠextŽrieur ˆ chaque composante (alors quĠune polyphonie est plut™t la rŽponse endogne suscitŽe par diffŽrentes voix Žveillant leurs pareilles). Ce faisant, lĠhŽtŽrophonie part dĠun montage qui rapproche des composantes ŽloignŽes et procde donc tel un humour.

 

Il y a des rencontres au principe de lĠhŽtŽrophonie, rencontres entre autonomies (relatives) ou indŽpendances. Ces rencontres ouvrent des dŽcisions : crŽations ou non de dŽpendances ?

On nĠest pas ici dans la logique du Ç un se divise en deux È comme on lĠest dans certaines polyphonies contrapuntiques : par exemple dans la fugue. Dans certaines hŽtŽrophonies, on va aboutir ˆ la logique inverse du Ç deux fusionnent en un È (cf. logique homophonique).

 

5.     Justice.

Si le paradigme de la polyphonie pourrait tre la fraternitŽ, le paradigme de lĠhŽtŽrophonie pourrait tre la justice : rendre justice de lĠexistence simultanŽe et compossible dĠune multiplicitŽ relativement hŽtŽroclite (tout comme la Justice est la compossibilisation de vertus relativement discordantes).

6.     Entrelacs, tresse.

La mise en rapport hŽtŽrophonique relve dĠun entrelacs ou dĠune tresse entre ses composantes plut™t que dĠune construction contrapuntique (algŽbrique donc, ŽlŽment par ŽlŽment) : elle renvoie ˆ une globalisation topologique des parties plut™t quĠˆ une localisation algŽbrique des ŽlŽments. La composition dĠun tel entrelacs ou dĠune telle tresse ne se limite pas au montage premier : elle induit torsions, contournements, dŽplacements, compressions endognes des composantes sous lĠeffet exogne de leurs partenaires ; elle dialectise ce faisant propriŽtŽs extrinsques de situation et propriŽtŽs intrinsques de composition. Elle tend, ce faisant, ˆ transformer lĠidŽe mme de ce que Ç voix È veut dire.

 

Les dŽpendances qui peuvent se crŽer entre voix autonomes de lĠhŽtŽrophonie – dŽpendances de diffŽrentes natures (oppositions de contradictoires ou de contraires, oppositions de subcontraires, fusions, enlacements, etc.)

Cinq thses aujourdĠhui rŽcapitulatives

CaractŽrisons lĠhŽtŽrophonie musicale du point – dŽcisif – de lĠoreille.

1.     Ç Il y a des voix È (et pas seulement des poussires de sons, des coulŽes sonores, des nuages de points ou de choses mal discernables), mais tout nĠest pas forcŽment voix.

2.     Les voix quĠil y a sont indŽcomptables, non tant parce quĠelles seraient trop nombreuses ˆ dŽcompter mais plut™t par dŽfaut dĠŽtalon commun sur ce quĠest ici Ç une È voix, par dŽfaut dĠun commun : il y a des voix de types diffŽrents. DĠo un multiple de voix plut™t quĠun plurielÉ

Ces deux thses donnent : il y a un multiple indŽcomptable de voix de types diffŽrents.

3.     Les voix discernables sont globalement indŽpendantes, a priori indiffŽrentes les unes aux autres ˆ Žchelle dĠensemble (ni coopŽration, ni concurrence).

4.     Par contre, il y a des rencontres locales entre elles.

5.     Il est possible de compter globalement la chose comme Ç une È (hŽtŽrophonie). La totalisation reste impossible mais une saisie globale comme Ç une È est possible.

Trois questions

-     quĠest-ce exactement quĠune voix hŽtŽrophonique ?

-     comment un ensemble hŽtŽrophonique devient-il comptable-pour-un pour lĠoreille ?

-     comment un tel type dĠensemble peut-il sĠauto-transformer [38] ?

Voix hŽtŽrophonique ?

Ce point est au programme dĠune journŽe Ircam programmŽe le 12 novembre 2016.

Voix humaine

La voix qui chante un texte est spontanŽment hŽtŽrophoniqueÉ

DĠo une hŽtŽrophonie qui circule entre deux extrmes : cette voix chantant un texte clairement articulŽ comme tel et la voix de Sequenza III

Voix instrumentale

 ?

Ç Une È hŽtŽrophonie ?

Faut-il nŽcessairement quĠune des voix joue un r™le spŽcifique dĠenveloppe interne ou de fil conducteur plut™t que de synthse, telle cette voix que Schoenberg notait H pour indiquer quĠelle jouait un r™le principal (Hauptstimme) ?

Cf. solution adoptŽe pour HŽtŽrophonie prestoÉ

Discours hŽtŽrophonique ?

Comment une hŽtŽrophonie peut discourir et pas seulement sĠexposer en un moment ?

VI. Autres modles que musicaux

Formalisation

Notre notion musicale dĠhŽtŽrophonie peut formaliser des musiques mais peut-tre aussi des hŽtŽrophonies non musicales.

 

Rappels sur la formalisation (et non pas la modŽlisation !).

Dans la formalisation, le modle de dŽpart est le canon ˆ copier. Dans la modŽlisation (cf. Žconomie), le modle est un modle rŽduit, une maquetteÉ

La notion de Ç rormalisation È permet de sortir de la vieille dialectique stŽrile de la forme et du contenu par une dialectique ˆ trois termes (cf. RSI de Lacan).

Cette ambition hŽtŽrophonique nĠaurait-elle pas valeur formalisatrice dans lĠespace idŽologico-politique contemporain pour formaliser lĠorganisation de nouveaux processus dialectisant ƒgalitŽ des composantes et libertŽs des collectifs ?

Modles Ç politiques È

Yougoslavie : 6-5-4-3-2-1

Ç La Yougoslavie a six RŽpubliques, cinq nations, quatre langues, trois religions, deux alphabets et un seul parti ! È Tito

La Yougoslavie : 1945-1990 (dont 1945-1980 avec Tito)

      6 rŽpubliques : (du Nord au Sud) SlovŽnie, Croatie, Bosnie-HerzŽgovine, Serbie, MontŽnŽgro, MacŽdoine

      5 nations : Slovnes, Croates, Serbes, MontŽnŽgrins, MacŽdoniens

      4 langues : Slovne et Croate (caractres latins), Serbe et MacŽdonien (en caractres cyrilliques)

      3 religions : catholique, orthodoxe, musulmane

      2 alphabet : latin, cyrillique

      1 parti : La Ligue des communistes de Yougoslavie

68 : 4-3-2-1

68 a 4 voix, 3 types, 2 synthses et 1 hŽtŽrophonie :

-       4 voix : Žtudiants soulevŽs, ouvriers en grve, idŽologie libertaire, politique Žgalitaire

-       3 types : groupe social (Žtudiants | ouvriers), idŽologie, politique

-       2 synthses : libertaire, Žgalitaire

-       1 hŽtŽrophonie : Ç Mai 68 È

 

***

 

 



[1] Ç Je dŽfinirai lĠhŽtŽrophonie comme la superposition ˆ une structure premire de la mme structure changŽe dĠaspect ; on ne saurait la confondre avec la polyphonie qui rend une structure responsable dĠune nouvelle structure. È Penser la musique aujourdĠhui

[2] Ç Dans la polyphonie, les voix ont conscience des autres. Dans lĠhŽtŽrophonie, lĠinsouciance est possible ; une hŽtŽrophonie est lĠassociation de moments autonomes de caractres distincts qui ne sont pas nŽcessairement liŽs entre eux. È 1997

[3] Heterophonie (1959) : lĠhŽtŽrophonie comme ˆ peu prs de lĠhomophonie (Ç Accordez-vous Messieurs ! È) et comme polyphonie indŽterminŽe (logique de lĠÏuvre ouverteÉ)

[4] voir avant tout les diffŽrentes strates du gamelan indonŽsien

[5] Politique ? Tito : Ç La Yougoslavie a six RŽpubliques, cinq nations, quatre langues, trois religions, deux alphabets et un seul parti. È

[6] Ç Quant ˆ lĠhŽtŽrophonie amenant, au moyen de la symphonie et de lĠantiphonie, des successions de sons Žtrangres ˆ la cantilne composŽe, il nĠy a pas lieu dĠy exercer les enfants qui apprennent ce que le domaine des Muses a dĠutile. È Les Lois

[7] Ç Une voix va dessiner un fond sonore ininterrompu. Une voix construit lĠespace dramatique de rŽfŽrence. Sur cette premire charpente, comparable ˆ une basse continue, vient se greffer un motif plus ouvertement rythmique et musical : un solo de flžte. Ce duo sĠenrichit de voix qui se superposent sans tenir compte les unes des autres. Elles sont indŽpendantes, mais elles sĠharmonisent pour former une seule p‰te. Plusieurs espaces sont rŽservŽs pour cela dans la salle. Pour que la scne ne sĠemplisse pas dĠune clameur ŽclatŽe et inaudible, chaque voix profre son texte ˆ un niveau sonore qui la situe juste un peu au-dessus du chuchotis. Chacun joue trs distinctement sa partie au sein de la masse sonore collective, sans transformer la pice en cacophonie. È Dondog

[8] Virginia Woolf serait passŽe dĠune polyphonie (Le Phare) ˆ une hŽtŽrophonie (Les Vagues) - voir Dominique Henaff.

[9] Ç Nous attendons un collectif dĠarts autonomes È (1956) - une ƒgalitŽ des libertŽs ?

[10] Boulez, id. : Ç Dans la tradition occidentale, lĠhŽtŽrophonie fut assez rarement employŽe, mme ˆ lĠŽtat ŽlŽmentaire. È

[11] Le chÏur des esclavesÉ

[12] le Ç si È de deux tutti orchestraux

[13] lĠƒpode ˆ 18 voix dĠoiseaux

[14] La voix hŽtŽrophonique du Buisson ardent

[15] Celle pour voix – ici Ç une È voix hŽtŽrophonique

[16] La cadence pour la TimŽe (partie XI de Duelle)

[17] Cf. ces improvisations collectives circulant entre deux Žcueils contraires (la cacophonie et lĠhomophonie) pour se rŽfugier dans lĠantiphonie (questions-rŽponses)É

[18] Boulez, id. : Ç La notion de voix doit tre radicalement repensŽe. È

[19] tout comme il faut adjoindre un type nouveau de nombre – Ç coupure È - aux nombres rationnels pour Žtendre la conception grecque de nombre aux nombres rŽels, et de mme encore adjoindre un type nouveau de nombre – Ç paire dĠun ordinal et dĠune de ses parties È - aux nombres rŽels pour Žtendre la conception moderne de nombre aux nombres surrŽels (Badiou, Le Nombre et les nombres).

[20] jusquĠˆ composer une discursivitŽ hŽtŽrophonique ?

[21] Badiou, LĠhypothse communiste

[22] grves sauvages, occupations dĠusinesÉ

[23] Ainsi le mot est-il totalement absent des slogans et graffitis de lĠŽpoque lors mme quĠil tr™ne alors, sans rŽel dŽploiement politique, au fronton dĠaffiches, banderoles et journaux directement inspirŽs de la RŽvolution culturelle : Servir le peuple, La Cause du peupleÉ

[24] En France, ˆ partir dĠune diagonale des forces (Žtudiants-ouvriers) et dĠune oblique des places (facultŽs-usines), ˆ distance dĠune violence rŽvolutionnaire privilŽgiant lĠantagonisme, lĠorganisation dĠune politique Žmancipatrice de type nouveau va sĠattacher, aprs 68, ˆ la constitution politique dĠun peuple par adjonction des paysans des campagnes, des femmes des quartiers populaires et dĠun mouvement unifiŽ de la jeunesse.

[25] Rappelons : il sĠagit ici de saisir ce qui de Mai 68 peut opŽrer comme modle de notre formalisation musicale. SĠil sĠagissait plut™t dĠen faire bilan politique en bonne et due forme, il faudrait indiquer que la question politique principalement mise ˆ lĠordre du jour a ŽtŽ celle dĠune organisation politique (Ç Parti È disait lĠŽpoque) de type nouveau susceptible de diriger le processus gŽnŽral de dŽcloisonnement, dĠintrication et dĠunification des diffŽrentes strates en mouvement. On pourrait alors soutenir que la composition musicale formalise lĠorganisation politique.

[26] PrŽcisŽment celles qui, en politique, sĠattachent aux contradictions au sein du peupleÉ

[27] Voir la logique dite paraconsistanteÉ

[28] Adonis

[29] www.facebook.com/groups/1564159357244203

[30] ou rŽsonances entre raisons diffŽrentesÉ

[31] Cf. ABÉ

[32] Premire manifestation du 1Ħ mai depuis son interdiction, en 1954, par le gouvernement Laniel (suite au 14 juillet 1953, o la police avait ouvert le feu sur le cortge du Mouvement pour le triomphe des libertŽs dŽmocratiques – MTLD -, place de la Nation).

[33] plut™t que de contradictoires

[34] On me fait remarquer que crŽpuscule nomme une pŽriode qui peut tre aussi bien avant le lever du soleil quĠaprs son coucher (le crŽpuscule du matin qui prŽcde lĠaurore sĠappelant aube et le crŽpuscule du soir Žtant le crŽpuscule au sens ordinaire). Ë ce titre, crŽpuscule ˆ lui seul serait le nom dĠune singularitŽ puisque matin et soir y seraient brivement rendues indiscernables.

Remarquons au passage que la langue arabe joue en abondance de ce type ambivalent de signifiant quĠelle appelle addad.

[35] On me fait remarquer que cette alternance contrastŽe renvoie plus ˆ la Forme quĠˆ lĠantiphonie proprement dite dĠune mme voix. Oui et non : lĠantiphonie ˆ large Žchelle peut en effet structurer une Forme sans pour autant perdre son caractre dĠantiphonie (dit autrement : antiphonie et Formes ne sont pas incompatibles).

[36] Somme amalgamŽe ?

[37] Synthse au fil dĠune composante principale ?

[38] jusquĠˆ composer une discursivitŽ hŽtŽrophonique ?