Penser la notion musicale dĠhtrophonie
la lumire de la catgorie politique de peuple et
lĠombre du concept philosophique de dialectique
(Groupe
dĠtudes Htrophonie 68, Thtre La Commune dĠAubervilliers, lundi 20
juin 2016)
Franois Nicolas
Liste des notes
complmentaires :
- sur la notion dĠhtrophonie dans la musicologie :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Musicologie.htm
- sur la notion dĠhtrophonie chez Boulez :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Boulez.htm
- sur la notion dĠhtrophonie chez Kagel :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Kagel.htm
- sur la notion dĠhtrophonie chez Platon :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Platon.htm
- sur la voix htrophonique de Sequenza III (Berio) :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Berio.htm
- sur la cacophonie dĠoiseaux dans lĠpode de Chronochromie (Messiaen) :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Messiaen.htm
- sur le caractre htrophonique de la voix du Buisson Ardent dans Mose et Aaron (Schoenberg) :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Schoenberg.htm
Liste des exemples
musicaux :
- LĠantiphonie chez Bach :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Bach.mp3
- Voix humaines se substituant aux voix instrumentales par les Double Six :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Double-Six.mp3
- Voix humaine imitative du Scat :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Scat.mp3
- Voix de Mongolie imitant un instrument vent :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Mongolie.mp3
- Heterophonie (extrait) de Kagel :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Kagel.mp4
- La monophonie dĠun chant armnien :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Armenien.mp3
- La monophonie du tajwd :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Tajwid.mp3
- La voix htrophonique de Sequenza III de Berio :
o http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/1.Berio.mp4
o http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/2.Berio.mp4
- LĠhomophonie du grgorien :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Gregorien.mp3
- LĠhomophonie dans Nabucco massacre par Nuit debout :
https://www.youtube.com/watch?v=73ga-FwjVqA
- LĠhomophonie dans la musique arabe :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Homophonie.mp4
- LĠhomophonie du Ç si È dans Wozzeck:
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Wozzeck.mp3
- La polyphonie de la fugue (Gould):
o http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/1.Gould.mp4
o http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/2.Gould.mp4
- LĠantiphonie Mingus/Dolphy :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Mingus-Dolphy.mp3
- La cacophonie dans lĠpode de Chronochromie (Messiaen):
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Messiaen.mp4
- La voix htrophonique du Buisson ardent :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Schoenberg.mp3
-
LĠhtrophonie de la cadence de la Time dans Duelle :
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Duelle-Timee.mp3
Plan
Appel............................................................................................................................................... 2
Fil conducteur............................................................................................................................ 2
A) Formalisation musicale....................................................................................................... 3
B) Modle idologico-politique................................................................................................ 4
Plan................................................................................................................................................. 6
I. Mthode...................................................................................................................................... 6
Enjeux......................................................................................................................................... 6
Raisonances................................................................................................................................ 6
Ombres
& lumires....................................................................................................................... 6
Double formalisation................................................................................................................ 6
II. Thses sur 68............................................................................................................................. 7
Thse 1........................................................................................................................................ 7
Thse 2........................................................................................................................................ 7
Thse 3........................................................................................................................................ 7
Thse 4........................................................................................................................................ 7
Thse 5........................................................................................................................................ 8
Cinq thses................................................................................................................................ 8
III. Enqute sur lĠhtrophonie musicale.................................................................................. 8
III.1 - Premier cadrage de six phonies.................................................................................... 8
III.2 - Enqute sur la notion................................................................................................... 10
IV - Exemples (enqute sur la pratique)................................................................................... 11
Voix........................................................................................................................................... 11
Collectifs.................................................................................................................................. 14
V. Propositions............................................................................................................................ 18
Thses....................................................................................................................................... 18
Trois questions......................................................................................................................... 20
VI. Autres modles que musicaux............................................................................................. 20
Formalisation........................................................................................................................... 20
Modles Ç politiques È............................................................................................................ 20
La notion musicale dĠhtrophonie peut se penser comme formalisation
dĠun nouveau type de dialectique au sein du peuple. Le modle dĠune telle formalisation
sera pris dans certaines questions que Mai 68 pose la politique (lĠunit tudiants-ouvriers, mais en vue de quel peuple ?) et la philosophie (comment rsoudre affirmativement les contradictions
non antagoniques ?).
1.
Enquter sur la notion musicale
dĠhtrophonie en lĠopposant aux notions de monophonie, dĠhomopho-nie, de polyphonie,
dĠantiphonie et de cacophonie :
-
chez les compositeurs (Boulez [1],
Berio [2],
Kagel [3]) ;
-
chez les ethnomusicologues [4].
Enquter de mme sur les notions
homonymes non musicales [5] :
-
philosophique (Platon [6])
-
romanesque (Volodine [7]) [8]
-
thtrale (Brecht [9])
En dduire que la notion
dĠhtrophonie est elle-mme cacophonique (elle varie au gr des dialectiques
entre mme
et autre).
Ne pouvant tre proprement parler reprise [10],
la notion dĠhtrophonie devra tre dcide.
2. Examiner
quelques exemples musicaux de monophonie (grgorien), dĠhomophonie (Nabucco [11], Wozzeck [12]),
de polyphonie (fugues), dĠantiphonie (Rpons), de cacophonie (Chronochromie [13])
et dĠhtrophonie (Mose et Aron [14],
Sequenza III [15],
Duelle [16],
Free jazz [17]É).
On constatera que la dialectique
unit-pluralit
(qui diffrencie les manires de grouper les voix) sĠinscrit intrieurement
dans les types de voix concernes - il y a ainsi lieu de distinguer voix intrinsquement
monophoniques, polyphoniques ou htrophoniques.
Soit cette indication, quĠon
inscrira lĠombre de la rduplication kierkegardienne : si la
polyphonie ne se rduplique pas dans les voix quĠelle superpose (puisquĠune
polyphonie somme des voix intrinsquement monophoniques), une htrophonie
semble requise de se rdupliquer (cĠest--dire de collectiviser des voix
intrinsquement htrophoniques).
3. DĠo
lĠhypothse cardinale dĠune double reprise : reprendre-refonder la notion
dĠhtrophonie musicale implique en amont de reprendre la notion de voix
musicale [18].
LĠorientation devient alors la suivante : il faut adjoindre une voix dĠun
type nouveau pour tendre les collectifs vocaux traditionnels des ensembles
htrophoniques [19].
DĠo ces trois questions compositionnelles :
-
quĠest-ce quĠune voix
htrophonique ?
-
comment un ensemble htrophonique
devient-il comptable-pour-un pour
lĠoreille ?
-
comment un tel type dĠensemble peut-il
sĠauto-transformer [20] ?
1.
Si 68 fut bien lĠentrecroisement
problmatique de quatre strates disparates et spares [21]
(un soulvement tudiant chelle mondiale, une action ouvrire
originale [22]
de grande ampleur, une pousse idologique dĠordre libertaire, un lan
politique galitaire vers un type nouveau dĠenjeux et dĠorganisations), ne pourrait-on
penser lĠensemble de ces quatre composantes enchevtres comme une htrophonie
quatre voix ?
2.
Si la quatrime de ces
Ç voix È, rivalisant avec la troisime, diagonalise les deux
premires, 68 nĠoffre-t-il pas ipso facto un modle dĠhtrophonie o
Ç voix È doit sĠentendre simultanment en des sens diffrents (ici voix politiques, voix idologiques, voix
de mouvements et groupes sociaux) ?
3.
Si lĠunit de 68 (dcoulant de son
compte comme une htrophonie) reste
problmatique (elle ne saurait procder formellement
du nom commun de Ç voix È uniformment attribu ses quatre
strates), on proposera - paradoxalement - de la rflchir partir dĠun trait
distinctif par dfaut : ce
serait lĠide politique de peuple qui
aurait manqu Mai 68 stricto
sensu [23],
cette ide mme qui va pourtant irriguer en profondeur le travail politique de
toute la dcennie rouge 1966-1976 [24].
4.
Une telle hypothse de travail claire
alors le crpuscule-68 comme esprance dĠaurore.
- Politiquement,
68 indiquerait [25]
la ncessit de renverser la question de lĠantagonisme : le peuple ne
serait plus ce qui procde de la contradiction antagonique (le peuple tant
dans ce cas lĠensemble de ceux qui adhrent la rvolution
proltarienne : Ç Les peuples veulent la rvolution. È) mais, lĠinverse, ce serait
lĠantagonisme qui procderait dĠune constitution politique pralable du
peuple : le peuple serait alors lĠensemble organis de ceux qui prnent la
coopration, non les concurrences ; la libre association collective, non
les proprits prives ; lĠintrt dĠensemble, non les profits particuliers ;
le travail polymorphe, non les divisions du travail ; la collaboration
internationale, non les rivalits nationales. Pour le dire dĠun mot, il
sĠagirait alors de soutenir lĠnonc constituant :
Ç Les peuples veulent
le communisme. È
- Philosophiquement,
68 suggrerait de reprendre ce que rsolution affirmative des contradictions non antagoniques [26]
veut exactement dire : sĠil ne sĠagit plus quĠune double ngation
(rsorption dĠun antagonisme accaparateur) efface les contradictions concernes
( commencer par celles entre hommes et femmes), traiter ces oppositions (plutt que
les rsoudre)
impliquerait de subsumer les subcontraires concerns [27]
pour tendre la fertilit de leurs altrits.
*
Ç Humanit,
masses dferlantes, dluge de langues È [28]
Au total, lĠhtrophonie comme formalisation musicale de
cette Ç dmocratie de masse È dont 68 fut un emblme. [29]
***
Notes dĠexpos
I. Mthode
II. Thses sur 68
III. Enqute
á III.1 - Premier cadrage : 6 phonies
á III.2 - Enqute sur la notion
o en musique : musicologie – compositeurs
o ailleursÉ
IV. Exemples musicaux
V. Propositions
á Thses
á Problmes
VI. DĠautres modles ?
Enjeux ? Proposer un
cadrage de la notion dĠhtrophonie partir de la musique.
Cette notion est devant nous,
cĠest une notion quĠon dira Ç projective È (plutt quĠinjective).
DĠo Ç une È notion plutt que Ç la È notion, en
particulier une notion musicale de
lĠhtrophonie.
Je vais prsenter ce soir des
hypothses de travail, centres sur la musique – donc sur mon travail
compositionnel (galit 68) –
mais de manire quĠelles soient susceptibles de rsonner dans dĠautres espaces
de pense et de cration.
Raisonances [30] possibles :
1. cette notion musicale dĠhtrophonie peut formaliser quelque chose des collectifs politiquement mis en Ïuvre en 68 ;
2. ce faisant, cette formalisation peut susciter de nouveaux Ç modles È (dans dĠautres artsÉ).
Penser une question lĠombre
de la philosophie (cĠest--dire dĠune philosophie donne) et la lumire dĠune
pratique thorique (en gnral pour moi les mathmatiques mais ici la
politique).
Il sĠagit
1. de formaliser une notion musicale dĠhtrophonie ;
2. de formaliser 68 comme htrophonie (idologio-politique) ;
3. de mettre ces deux formalisations en raisonance.
Thse 1 : Mai 68 est lĠunit problmatique de 4 composantes disparates [31].
Grande importance de cette thse : la manire (politique et idologique) dont 68 fait Ç un È est problmatique.
On le sait par des problmes de priodisation :
o 68, est-ce Ç mai È, et dans ce cas, quid de juin 68 ?
o Si cĠest Ç mai 68 È, quand cela commence-t-il ? Le 3 mai (occupation de la Sorbonne) ou le 1Ħ mai (premire manifestation ce jour-l depuis 15 ans [32])
o lĠanne 68 = soulvement mondial de la jeunesse instruite mais aussi action ouvrire internationale mais aussi insurrections, meutes, guerres de libration nationaleÉ
Corollaire : toute prsentation de 68 comme homognit, comme naturellement Ç un È, toute identification de 68 une seule de ces quatre composantes, voire deux, est unilatrale et finalement anti-mancipatrice.
Plus encore : ressaisir la dimension politiquement mancipatrice de 68 ne saurait impliquer une rduction de 68 sa composante Ç politique galitaire È. Il ne sĠagit pas de rduire 68 cette composante mme si celle-ci est celle qui nous importe. Et ceci en raison de la thse suivante.
LĠunit de 68 est faite dĠoppositions internes. 68 est le nom dĠoppositions internes plus encore que le nom dĠune rvolte contre un ennemi commun (contre lĠordre tabli et contre une socit fige).
Grande importance : une unit vritable peut sĠinitier dĠun ennemi commun, dĠun Ç contre È partag, dĠun Ç bas È collectif mais elle ne saurait sĠdifier sur la seule opposition une extriorit dclare. La dclaration de lĠennemi commun, du Ç contre È partag, du Ç bas È collectif ouvre une question sans aucunement y rpondre : la question de lĠide affirmative susceptible dĠunifier rellement un collectif dĠun type nouveau (non plus essentiellement oppositionnel ou critique mais porteur dĠun projet propre).
Dans le cas de 68, la spcificit est que les oppositions internes sont elles-mmes plurielles. Ce nĠest pas le cas dĠcole du Ç un se divise en deux È (sans tre, bien sr, lĠinverse celui du Ç deux fusionnent en un È).
A minima, il y a deux oppositions (voir notre quadrilatre prcdent) : lĠopposition tudiants/ouvriers (opposition de diffrences, disons de subcontraires) et lĠopposition libertaire/galitaire (opposition cette fois de contraires [33]). Et il y a opposition entre ces deux oppositions au sens o ces deux oppositions ne font pas clairement lĠun dĠune nouvelle opposition de type suprieur (on ne peut facilement opposer lĠopposition Ç sociale È tudiants/ouvriers et lĠopposition idologico-politique libert/galit).
Pratiquement dit, il nĠy pas de formalisation possible selon un hexagone des oppositions : notre quadrilatre ci-dessus nĠest pas le carr aristotlicien des oppositions.
DĠo la thse 3 : 68 est intotalisable et son ventuelle unit est indcidable (cĠest--dire doit tre dcide, non comme lĠunit dĠun Tout mais lĠunit dĠune traverse).
DĠo la thse suivante : lĠunit de Mai 68 est dcider du point de ses suites possibles, non en stricte immanence.
Formulation quivalente de la mme thse : ce dont 68 est le nom nĠest pas donn univoquement par 68.
Par exemple, 68 est-il le nom dĠune libration (auquel cas, laquelle ?) ou le nom dĠune possible mancipation politique ?
Dernire thse, pour partie rcapitulative : 68 est le nom dĠune singularit (au sens mathmatique du terme) – la singularit 68. Mathmatiquement, une singularit, cĠest un emplacement local o des tendances globalement contraires (voire contradictoires) sont rendues indiscernables.
Ici essentiellement lĠopposition libert/galit : Mai 68, moment de libert ou dĠgalit ?
La singularit 68 est indiscernablement un dbut et une fin, un dpart et une arrive, une ouverture et une clture, une aurore et un crpuscule [34].
68 ouvre une nouvelle squence mais clture celle-l mme quĠil semble prolonger et intensifier : par exemple clture du thme de la Rvolution.
Cf. 68 est traverser plutt quĠun dpart.
Avis personnel : jĠai pu dĠautant mieux traverser 68 que jĠtais dj militant politique (Comits Vietnam de Base). JĠai pu constater par contre la difficult pour sĠorienter durablement chez ceux qui ont commenc par 68 (ils nĠont pas tenu au-del du tournant du milieu des annes 70 – disons de la liquidation du gauchisme).
Rcapitulons ces cinq thses :
1. Mai 68 est lĠunit problmatique de quatre composantes disparates.
2. LĠunit de 68 est faite dĠoppositions internes, non dĠune opposition un ennemi commun.
3. 68 est intotalisable et son ventuelle unit est indcidable.
4. LĠunit de Mai 68 est dcider comme unit dĠune traverse donc du point de ses suites possibles.
5. 68 est le nom dĠune singularit plutt que dĠun vnement proprement dit. Singularit libert-galit, aurore-crpusculeÉ
On va voir que tout ceci schmatise ce qui peut aussi tre appel htrophonie : ici lĠhtrophonie 68 de quatre composantesÉ
mono-phonie, homo-phonie, poly-phonie, anti-phonie, caco-phonie et htro-phonie
Au sein des collectifs musicaux, on distingue ainsi six formes de collectifs vocaux.
Au dpart, phonie dsigne le son, pas la voix. Ainsi htrophonie dsigne un Ç son autre È - en gros, une dissonance. Le sens courant de Ç voix È pour phonie ne viendra quĠau Moyen-ċge avec lĠusage du mot Ç polyphonie È pour dsigner Ç plusieurs voix È (et non pas un accord de plusieurs sons).
Voix au sens musical, pas forcment voix humaine (parle-chante-crie-murmureÉ) ou voix instrumentale (dĠune flte, dĠun violonÉ).
Voix musicale renvoie discours : une voix musicale, cĠest ce qui discourt.
Ç Voix È en musique renvoie donc trois types de voix : la voix vocale ou humaine, la voix instrumentale, la voix musicale.
La mme Ç voix È musicale peut ainsi traverser conjointement un corps instrumental et un corps humain en un duo expressif tel par exemple celui du hautbois dĠamour et de lĠalto dans le Qui sedes ad dextram Patris de la Messe en Si.
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Bach.mp3
Cf. aussi le groupe Double Six, le scat, lĠimitation vocale dĠune flte mongoleÉ
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Double-Six.mp3
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Scat.mp3 ( partir dĠ1Ġ30)
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Mongolie.mp3
Cela suppose, cependant, quĠon peut distinguer des voix musicales au sein du collectif musical considr. Ceci nĠest pas toujours le cas : un orchestre pointilliste, un orchestre la Xenakis conomise la catgorie musicale de voix (cĠest dĠailleurs la grande faiblesse musicale de la musique de Xenakis : il sĠagit dĠun collectif sonore plutt que musical).
Il y a un lien entre toutes nos questions et la catgorie de voix qui, musicalement, se trouve aujourdĠhui mise en question.
Prner lĠhtrophonie, cĠest continuer la catgorie de voix (en examinant comment la renouveler). Voir plus loin.
On distingue les voix au sein dĠune mme dialectique : celle du mme et de lĠautre.
On a une notion englobante de voix, et on distingue diffrentes voix selon le mme et lĠautre.
Attention au fait que si htrophonie se distingue bien dĠhomophonie comme lĠautre diffre du mme, la chose susceptible dĠtre mme ou autre diffre selon les optiques : pour nous, la chose sera la voix, mais pour les Grecs, la chose tait le son et on verra que pour Boulez la chose est la structure ou sa figuration.
Beaucoup de diffrences dans le sens donn au mot htrophonie sĠexpliquent ainsi par les diffrences concernant la chose musicale susceptible dĠtre mme ou autre.
On va classer – distinguer et ordonner – nos six formes selon lĠintensification de lĠaltrit dĠune mme voix de dpart :
1. Monophonie : une seule voix (pas vraiment dĠautre).
Exemple canonique : le grgorien, le tajwd, un chant soloÉ
2. Homophonie : une mme voix (il y a des autres voix mais traits comme Ç mmes È : par exemple octaviation, et plus largement voix parallles).
Exemple canonique : hymnes massifs, musique arabeÉ
3. Polyphonie : diffrentes voix semblables (on part dsormais de lĠaltrit - dĠune altrit immdiatement constatable : par le registre, par le profil mlodique, par le rythmeÉ - et le mme est affaibli en le semblable) mais coordonnes, dpendantes les unes des autres, responsables collectivement. LĠaltrit est sous contrle immanent de chaque voix. Le mme tient ici la structure : mme structure (dans la tonalit : mme ton, mme mtre, mme thme). Le mme est intrieurement gag par chaque voix.
Exemple canonique : la fugue
4. Cacophonie-Htrophonie : lĠaltrit prime dsormais – elle est premire - et la question porte dsormais sur le mme. On part de lĠaltrit (voix indpendantes, qui nĠont pas la mme structure – tonale, mtrique, thmatique) et on les collectivise de lĠextrieur. Problme alors : quelles conditions obtient-on ici Ç un È collectif musical et pas un simple tas, une simple somme, un empilement (une cacophonie) ?
5. Antiphonie : cas particulier dĠune alternance – dialogue, questions-rponses -, dĠune dualit. Ici le mme est de dpart ; lĠautre est assur par lĠalternance (les deux voix ne sont plus simultanes mais successives).
Exemple canonique : alternance question-rponse, refrain/couplets
Mais lĠantiphonie nĠest pas forcment successive ; elle peut tre simultane.
On formalisera ce petit rseau
1. en un triangle de contraires en matire de voix : mono, poly et htro-phonies ;
2. en un triangle de subcontraires en matire de collectif : homo, anti et caco-phonies ;
3. en un hexagone articul de ces six -phonies :
Cf. fichier spcial www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Musicologie.htm
1. Le nom htrophonie pointe un aprs-modernisme. DĠo partage : postmoderne ou nouvelle modernit ?
2. LĠhtrophonie tend minimiser la dimension verticale et le phnomne harmonique.
3. LĠhtrophonie tend privilgier la dimension horizontale et le phnomne mlodique.
4. LĠhtrophonie implique une raction de la catgorie musicale de voix (pas forcment humaine).
Cf. fichier spcial www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Boulez.htm
LĠhtrophonie intervient chez lui au niveau de la figuration : elle concerne donc la figure comme mdiation entre la structure et la Forme. Son mme et son autre concerne donc les rapports figures-structures. Ë ce titre, ses caractrisations ne nous intressent pas directement.
Si lĠhomophonie est pour lui une multiplication, lĠhtrophonie est une addition (de diffrents aspects dĠune mme structure).
LĠimportant retenir est son point de vue : il ne faut pas abolir la notion de voix mais, pour cela, il faut radicalement la repenser.
Cf. fichier spcial www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Kagel.htm
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Kagel.mp4
Pour lui, lĠhtrophonie est une sorte dĠhomophonie ironiquement rate, varie, inaboutie (voir son Ç Accordez-vous Messieurs ! È).
Cf. fichier spcial www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Platon.htm
Les mots nĠavaient pas le mme sens que pour nous : Musique veut dire Ç Arts des Muses È ; htrophonie veut dire Ç dissonance ÈÉ
Ç Une voix va dessiner un fond sonore ininterrompu.
Une voix murmure et monotone construit lĠespace dramatique de rfrenceÉ Sur
cette premire charpente textuelle, comparable une basse continue, vient se
greffer un motif plus ouvertement rythmique et musical : un solo de flteÉ
[Ce duo] sĠenrichit rapidement de voix qui se superposent sans tenir compte les
unes des autres. Elles se superposent et elles sont indpendantes, mais elles
sĠharmonisent pour former une seule pteÉ Plusieurs espaces sont rservs pour
cela dans la salle, en principe sur la scne, mais aussi au milieu du public
quand la place manqueÉ Pour que la scne ne sĠemplisse pas dĠune clameur
clate et inaudible, chaque voix profre son texte un niveau sonore qui la
situe juste un peu au-dessus du chuchotis, entre chuchotis et marmonnementÉ
Chacun joue trs distinctement sa partie au sein de la masse sonore collective,
sans transformer la pice en cacophonieÉ Certains soirs, lĠorchestre local
– des accordonistes - vient prter main-forte au fltisteÉ È
Ç Nous attendons un collectif dĠarts autonomes È (1956)
- La notion dĠhtrophonie est elle-mme cacophonique !
- Elle sĠoppose principalement celle dĠhomophonie : homo/htro = mme/autre
- On hrite de pas grand-chose. Il nous faut donc dcider notre notion dĠhtrophonie.
CĠest le cas le plus banal !
- armnien : www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Armenien.mp3
- tajwd : www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Tajwid.mp3
Cela nĠexiste pas car lĠhomophonie suppose plusieurs voix (qui soient les mmes).
CBT
Les Prludes des Suites nĦ 1 (Sol majeur) et nĦ4 (Mi b majeur) pour violoncelle seul
Cf. Refrain/coupletsÉ
Cf. ABA
Cf. le Ç pont È dans les thmes de Jazz : A-A-B-A [35]
Je nĠen connais pas dĠexemple. Voir la voix Ç folle È dĠAntonin Artaud ?
Cf. fichier spcial www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Berio.htm
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/1.Berio.mp4
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/2.Berio.mp4
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Gregorien.mp3
Similitudes avec le tajwd :
á vocalisation d'un texte fix,
á psalmodie/cantillation (avec hauteur : transcriptible comme mlodie)
á monodique (une seule voix)
á a cappella
á modalÉ
á Les deux apparaissent la mme poque : VIĦ-VIIIĦ pour le grgorien / VIIĦ pour le tajwd (qui semble originaire)
Diffrence : le grgorien est souvent responsorial (soliste/collectif), le tajwd est uniquement soliste (peut exister des approbations collective la fin : "Amen" ou plus spontanesÉ).
Verdi : Nabucco (ChÏur des esclaves)
Quand Ç Nuit debout È lĠinterprte, lĠhomophonie devient une htrophonie (au sens de Kagel – voir ci-dessus – cĠest--dire au sens dĠune homophonie dsaccorde) :
https://www.youtube.com/watch?v=73ga-FwjVqA
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Homophonie.mp4
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Wozzeck.mp3
Gould : So you want to write a fugue ! (vido)
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/1.Gould.mp4
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/2.Gould.mp4
Ç Barrabas ! È
RponsÉ
Concerto pour instrument solisteÉ
Exemple : Charlie Mingus et Eric Dolphy
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Mingus-Dolphy.mp3
Cf. fichier spcial www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Messiaen.htm
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Messiaen.mp4
Cf. fichier spcial www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Schoenberg.htm
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Schoenberg.mp3
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Duelle-Timee.mp3
Cf. troisime sance Qui-vive
Cf. Qui-vive du 23 juin 2106
Cette fois, une des voix – Ç la voix parle È faite de six voix parlant six langues diffrentes – est elle-mme htrophonique !
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Spatialisation |
Contenu |
Type |
Dbuts des
squences |
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0 |
30Ó |
1Ġ |
1Ġ30Ó |
2Ġ |
2Ġ30Ó |
3Ġ |
3Ġ30Ó |
4Ġ |
4Ġ30Ó |
5Ġ |
5Ġ30Ó |
6Ġ |
6Ġ30Ó |
7Ġ |
7Ġ30Ó |
8Ġ |
8Ġ30Ó |
9Ġ |
9Ġ30Ó |
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H |
Centr |
Presto |
poly |
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Roto |
Wood |
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(+p) |
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Peaux |
(+v) |
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Vibra |
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· |
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N |
Panoramique |
6 langues parles |
htro |
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allemand |
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russe |
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arabe |
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franais |
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anglais |
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latin |
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1 |
Gauche & droite extrmes |
2 chants simultans |
anti de monos |
dbut |
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fin |
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dbut |
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2 |
Dcentr sur la droite |
ChÏur Bach |
poly |
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dbut |
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fin |
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3 |
Gauche & droite mdians |
Manouche Art Tatum |
homo |
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dbut |
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fin |
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dbut |
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Le compte-pour-un de lĠhtrophonie peut ainsi se faire comme :
1. une voix vocale : Berio
2. une Ç voix È smantique (Buisson ardent)
3. un collectif vocal (Duelle) ⟹ des voix dcomptables
4. une masse vocale (Gaza) ⟹ des voix indcomptables avec (H presto) ou sans (Gaza) H
Ç JĠappelle htrophonieÉ È
1. Multiplicit htrogne ( pluralit homogne = polyphonie).
Il sĠagit dans lĠhtrophonie de mettre en commun des entits relativement disparates plutt quĠuniformes, des entits quĠon ne pourra donc compter comme pluriel dĠun mme type (comme on le fait en matire de polyphonie). Une htrophonie nĠest pas le produit dĠune unit princeps ; elle incorpore une part dĠhtrognit intrinsque, rtive la figure du simple produit. Elle est multiplicit de composantes bigarres plutt que pluralit dĠunits homognes.
2. Interaction cooprative ( cacophonie).
La mise en commun de ces composantes partiellement htrognes ne se limite pas tre une somme cĠest--dire une superposition, une totalisation en fatras : ces composantes indpendantes entrent en rapport de coopration (pas seulement de rivalit et concurrence), se rapportent les unes aux autres sans pour autant constituer une totalit organique, fonctionnelle. [36]
3. Globalit constitue.
Ni produit (plus grand commun diviseur de la polyphonie contrapuntique), ni somme (plus petit commun multiple de la coexistence indiffrente), lĠhtrophonie est une mise en rapport de composantes relativement autonomes o le rapport est alors constitu partir dĠexistences spares (et restant jusquĠau bout relativement sparables, indpendantes donc) plutt quĠil nĠest constituant de ses propres composantes.
Htrophonie nomme alors ce qui arrive ces diffrentes composantes, htrognes et autonomes, lorsquĠelles sont mises en rapport par partage dĠun mme temps chronologique. [37]
4. Montage extrinsque.
La mise en commun htrophonique est originellement extrinsque : elle ne procde pas dĠune ncessit intrinsque partage par chaque composante. LĠhtrophonie est une question adresse de lĠextrieur chaque composante (alors quĠune polyphonie est plutt la rponse endogne suscite par diffrentes voix veillant leurs pareilles). Ce faisant, lĠhtrophonie part dĠun montage qui rapproche des composantes loignes et procde donc tel un humour.
Il y a des rencontres au principe de lĠhtrophonie, rencontres entre autonomies (relatives) ou indpendances. Ces rencontres ouvrent des dcisions : crations ou non de dpendances ?
On nĠest pas ici dans la logique du Ç un se divise en deux È comme on lĠest dans certaines polyphonies contrapuntiques : par exemple dans la fugue. Dans certaines htrophonies, on va aboutir la logique inverse du Ç deux fusionnent en un È (cf. logique homophonique).
5. Justice.
Si le paradigme de la polyphonie pourrait tre la fraternit, le paradigme de lĠhtrophonie pourrait tre la justice : rendre justice de lĠexistence simultane et compossible dĠune multiplicit relativement htroclite (tout comme la Justice est la compossibilisation de vertus relativement discordantes).
6. Entrelacs, tresse.
La mise en rapport htrophonique relve dĠun entrelacs ou dĠune tresse entre ses composantes plutt que dĠune construction contrapuntique (algbrique donc, lment par lment) : elle renvoie une globalisation topologique des parties plutt quĠ une localisation algbrique des lments. La composition dĠun tel entrelacs ou dĠune telle tresse ne se limite pas au montage premier : elle induit torsions, contournements, dplacements, compressions endognes des composantes sous lĠeffet exogne de leurs partenaires ; elle dialectise ce faisant proprits extrinsques de situation et proprits intrinsques de composition. Elle tend, ce faisant, transformer lĠide mme de ce que Ç voix È veut dire.
Les dpendances qui peuvent se crer entre voix autonomes de lĠhtrophonie – dpendances de diffrentes natures (oppositions de contradictoires ou de contraires, oppositions de subcontraires, fusions, enlacements, etc.)
Caractrisons lĠhtrophonie musicale du point – dcisif – de lĠoreille.
1. Ç Il y a des voix È (et pas seulement des poussires de sons, des coules sonores, des nuages de points ou de choses mal discernables), mais tout nĠest pas forcment voix.
2. Les voix quĠil y a sont indcomptables, non tant parce quĠelles seraient trop nombreuses dcompter mais plutt par dfaut dĠtalon commun sur ce quĠest ici Ç une È voix, par dfaut dĠun commun : il y a des voix de types diffrents. DĠo un multiple de voix plutt quĠun plurielÉ
Ces deux thses donnent : il y a un multiple indcomptable de voix de types diffrents.
3. Les voix discernables sont globalement indpendantes, a priori indiffrentes les unes aux autres chelle dĠensemble (ni coopration, ni concurrence).
4. Par contre, il y a des rencontres locales entre elles.
5. Il est possible de compter globalement la chose comme Ç une È (htrophonie). La totalisation reste impossible mais une saisie globale comme Ç une È est possible.
-
quĠest-ce exactement quĠune voix
htrophonique ?
-
comment un ensemble htrophonique
devient-il comptable-pour-un pour
lĠoreille ?
-
comment un tel type dĠensemble peut-il
sĠauto-transformer [38] ?
Ce point est au programme dĠune journe Ircam programme le 12 novembre 2016.
La voix qui chante un texte est spontanment htrophoniqueÉ
DĠo une htrophonie qui circule entre deux extrmes : cette voix chantant un texte clairement articul comme tel et la voix de Sequenza III
?
Faut-il ncessairement quĠune des voix joue un rle spcifique dĠenveloppe interne ou de fil conducteur plutt que de synthse, telle cette voix que Schoenberg notait H pour indiquer quĠelle jouait un rle principal (Hauptstimme) ?
Cf. solution adopte pour Htrophonie prestoÉ
Comment une htrophonie peut discourir et pas seulement sĠexposer en un moment ?
Notre notion musicale dĠhtrophonie peut formaliser des musiques mais peut-tre aussi des htrophonies non musicales.
Rappels sur la formalisation (et non pas la modlisation !).
Dans la formalisation, le modle de dpart est le canon copier. Dans la modlisation (cf. conomie), le modle est un modle rduit, une maquetteÉ
La notion de Ç rormalisation È permet de sortir de la vieille dialectique strile de la forme et du contenu par une dialectique trois termes (cf. RSI de Lacan).
⟹ Cette ambition htrophonique nĠaurait-elle pas valeur formalisatrice dans lĠespace idologico-politique contemporain pour formaliser lĠorganisation de nouveaux processus dialectisant galit des composantes et liberts des collectifs ?
Ç La Yougoslavie a six Rpubliques, cinq nations, quatre langues, trois religions, deux alphabets et un seul parti ! È Tito
La
Yougoslavie : 1945-1990 (dont 1945-1980 avec Tito)
—
6
rpubliques : (du Nord au Sud) Slovnie, Croatie, Bosnie-Herzgovine, Serbie,
Montngro, Macdoine
—
5
nations :
Slovnes, Croates, Serbes, Montngrins, Macdoniens
—
4
langues : Slovne et Croate (caractres latins), Serbe et Macdonien (en
caractres cyrilliques)
—
3
religions : catholique, orthodoxe, musulmane
—
2
alphabet : latin, cyrillique
—
1
parti : La Ligue des communistes de Yougoslavie
68 a 4 voix, 3 types, 2 synthses et 1 htrophonie :
- 4 voix : tudiants soulevs, ouvriers en grve, idologie libertaire, politique galitaire
- 3 types : groupe social (tudiants | ouvriers), idologie, politique
- 2 synthses : libertaire, galitaire
- 1 htrophonie : Ç Mai 68 È
***
[1] Ç Je dfinirai lĠhtrophonie comme la superposition une structure premire de la mme structure change dĠaspect ; on ne saurait la confondre avec la polyphonie qui rend une structure responsable dĠune nouvelle structure. È Penser la musique aujourdĠhui
[2] Ç Dans la polyphonie, les voix ont conscience des autres. Dans lĠhtrophonie, lĠinsouciance est possible ; une htrophonie est lĠassociation de moments autonomes de caractres distincts qui ne sont pas ncessairement lis entre eux. È 1997
[3] Heterophonie (1959) : lĠhtrophonie comme peu prs de lĠhomophonie (Ç Accordez-vous Messieurs ! È) et comme polyphonie indtermine (logique de lĠÏuvre ouverteÉ)
[4] voir avant tout les diffrentes strates du gamelan indonsien
[5] Politique ? Tito : Ç La Yougoslavie a six Rpubliques, cinq
nations, quatre langues, trois religions, deux alphabets et un seul parti. È
[6] Ç Quant lĠhtrophonie amenant, au moyen de la symphonie et de lĠantiphonie, des successions de sons trangres la cantilne compose, il nĠy a pas lieu dĠy exercer les enfants qui apprennent ce que le domaine des Muses a dĠutile. È Les Lois
[7] Ç Une voix va dessiner un fond sonore ininterrompu. Une voix construit lĠespace dramatique de rfrence. Sur cette premire charpente, comparable une basse continue, vient se greffer un motif plus ouvertement rythmique et musical : un solo de flte. Ce duo sĠenrichit de voix qui se superposent sans tenir compte les unes des autres. Elles sont indpendantes, mais elles sĠharmonisent pour former une seule pte. Plusieurs espaces sont rservs pour cela dans la salle. Pour que la scne ne sĠemplisse pas dĠune clameur clate et inaudible, chaque voix profre son texte un niveau sonore qui la situe juste un peu au-dessus du chuchotis. Chacun joue trs distinctement sa partie au sein de la masse sonore collective, sans transformer la pice en cacophonie. È Dondog
[8] Virginia Woolf serait passe dĠune polyphonie (Le Phare) une htrophonie (Les Vagues) - voir Dominique Henaff.
[9] Ç Nous attendons un collectif dĠarts autonomes È (1956) - une galit des liberts ?
[10] Boulez, id. : Ç Dans la tradition occidentale, lĠhtrophonie fut assez rarement employe, mme lĠtat lmentaire. È
[11] Le chÏur des esclavesÉ
[12] le Ç si È de deux tutti orchestraux
[13] lĠpode 18 voix dĠoiseaux
[14] La voix htrophonique du Buisson ardent
[15] Celle pour voix – ici Ç une È voix htrophonique
[16] La cadence pour la Time (partie XI de Duelle)
[17] Cf. ces improvisations collectives circulant entre deux cueils contraires (la cacophonie et lĠhomophonie) pour se rfugier dans lĠantiphonie (questions-rponses)É
[18] Boulez, id. : Ç La notion de voix doit tre radicalement repense. È
[19] tout comme il faut adjoindre un type nouveau de nombre – Ç coupure È - aux nombres rationnels pour tendre la conception grecque de nombre aux nombres rels, et de mme encore adjoindre un type nouveau de nombre – Ç paire dĠun ordinal et dĠune de ses parties È - aux nombres rels pour tendre la conception moderne de nombre aux nombres surrels (Badiou, Le Nombre et les nombres).
[20] jusquĠ composer une discursivit htrophonique ?
[21] Badiou, LĠhypothse communiste
[22] grves sauvages, occupations dĠusinesÉ
[23] Ainsi le mot est-il totalement absent des slogans et graffitis de lĠpoque lors mme quĠil trne alors, sans rel dploiement politique, au fronton dĠaffiches, banderoles et journaux directement inspirs de la Rvolution culturelle : Servir le peuple, La Cause du peupleÉ
[24] En France, partir dĠune diagonale des forces (tudiants-ouvriers) et dĠune oblique des places (facults-usines), distance dĠune violence rvolutionnaire privilgiant lĠantagonisme, lĠorganisation dĠune politique mancipatrice de type nouveau va sĠattacher, aprs 68, la constitution politique dĠun peuple par adjonction des paysans des campagnes, des femmes des quartiers populaires et dĠun mouvement unifi de la jeunesse.
[25] Rappelons : il sĠagit ici de saisir ce qui de Mai 68 peut oprer comme modle de notre formalisation musicale. SĠil sĠagissait plutt dĠen faire bilan politique en bonne et due forme, il faudrait indiquer que la question politique principalement mise lĠordre du jour a t celle dĠune organisation politique (Ç Parti È disait lĠpoque) de type nouveau susceptible de diriger le processus gnral de dcloisonnement, dĠintrication et dĠunification des diffrentes strates en mouvement. On pourrait alors soutenir que la composition musicale formalise lĠorganisation politique.
[26] Prcisment celles qui, en politique, sĠattachent aux contradictions au sein du peupleÉ
[27] Voir la logique dite paraconsistanteÉ
[28] Adonis
[30] ou rsonances entre raisons diffrentesÉ
[31] Cf. ABÉ
[32] Premire manifestation du 1Ħ mai depuis son interdiction, en 1954, par le gouvernement Laniel (suite au 14 juillet 1953, o la police avait ouvert le feu sur le cortge du Mouvement pour le triomphe des liberts dmocratiques – MTLD -, place de la Nation).
[33] plutt que de contradictoires
[34] On me fait remarquer que crpuscule nomme une priode qui peut tre aussi bien avant le lever du soleil quĠaprs son coucher (le crpuscule du matin qui prcde lĠaurore sĠappelant aube et le crpuscule du soir tant le crpuscule au sens ordinaire). Ë ce titre, crpuscule lui seul serait le nom dĠune singularit puisque matin et soir y seraient brivement rendues indiscernables.
Remarquons au passage que la langue arabe joue en abondance de ce type ambivalent de signifiant quĠelle appelle addad.
[35] On me fait remarquer que cette alternance contraste renvoie plus la Forme quĠ lĠantiphonie proprement dite dĠune mme voix. Oui et non : lĠantiphonie large chelle peut en effet structurer une Forme sans pour autant perdre son caractre dĠantiphonie (dit autrement : antiphonie et Formes ne sont pas incompatibles).
[36] Somme amalgame ?
[37] Synthse au fil dĠune composante principale ?
[38] jusquĠ composer une discursivit htrophonique ?