LĠhŽtŽrophonie pour la musicologieÉ

 

Dictionnaires.................................................................................................................................... 1

Dictionnaire de la Musique – GŽrard Pernon.................................................................................. 1

Antiphonie........................................................................................................................ 1

Cacophonie........................................................................................................................ 1

HŽtŽrophonie..................................................................................................................... 1

En retenirÉ.............................................................................................................................. 1

ThŽories........................................................................................................................................... 1

HŽtŽrophonie : Jacques Amblard.................................................................................................... 1

H. dans lĠÏuvre de JosŽ Evangelista........................................................................................... 2

Proto-hŽtŽrophonie.................................................................................................................. 2

H. dans les Ïuvres de la seconde moitiŽ du XXĦ......................................................................... 2

Kagel..................................................................................................................................... 3

Enjeux esthŽtiques..................................................................................................................... 3

En retenirÉ.............................................................................................................................. 3

 

Dictionnaires

Dictionnaire de la Musique – GŽrard Pernon

(ƒd. Jean-Paul Gisserot, 2007)

Antiphonie

Du grec antiph™nosanti (qui rŽpond) et ph™n (son) : alternance de deux chÏurs qui se rŽpondent.

Ambroise, Žvque de Milan au IVĦ sicle, passe pour avoir instituŽ le chant antiphonique afin de donner de lĠŽclat aux cŽrŽmonies religieuses. La pratique de lĠantiphonie serait dĠorigine orientale, byzantine plus particulirement. Au VIĦ sicle, sant GrŽgoire constitua un Antiphonaire pour la codifier.

Cacophonie

Du grec kakos (mauvais) et ph™n (son) : rencontre de sons non accordŽs entre eux, qui produit une impression de confusion et de discordance.

La cacophonie pousse ˆ lĠeuphonie [1].

HŽtŽrophonie

Du grec heteros (autre) et ph™n (son) : terme utilisŽ pour dŽsigner en gŽnŽral la musique ˆ plusieurs voix, le mot Ç polyphonie È Žtant liŽ ˆ une pŽriode de lĠhistoire de la musique.

Un exemple dĠhŽtŽrophonie ancienne est celui des instruments ˆ bourdon, comme la cornemuse.

En retenirÉ

Tout repose sur la sŽmantique exacte des prŽfixes, en particulier sur la dialectique du mme (homo) et de lĠautre (hŽtŽro).

ThŽories

HŽtŽrophonie : Jacques Amblard

Ç On sĠaccorde ˆ dŽfinir lĠhŽtŽrophonie comme lĠŽcriture superposŽe (ou le jeu simultanŽ) dĠune ligne mŽlodique et de ses diffŽrentes variations, variations le plus souvent rythmiques ou ornementales. È

Ç Mme È mŽlodie en diverses variations – cf. Boulez : Ç Je dŽfinirai lĠhŽtŽrophonie comme la superposition ˆ une structure premire de la mme structure changŽe dĠaspect. È

Dans la dialectique du mme et de lĠautre, le mme me semble ici trop fort et, concomitamment, lĠautre trop faible pour tenir quĠil y a vraiment hŽtŽrophonie.

 

Ce point touche ˆ la ligne de partage entre polyphonie et hŽtŽrophonie : la trace-t-on ˆ partir de lĠopposition mme/autre ou ˆ partir de lĠopposition interaction/indiffŽrence ?

Ici, lĠorientation implicite est de privilŽgier la seconde (hŽtŽrophonie = mme famille mais aux voix indiffŽrentes / polyphonie = interaction gŽnŽrale).

Pour ma part, je privilŽgie lĠinverse car je ne voudrais pas quĠhŽtŽrophonie signifie indiffŽrence, concurrence, indŽpendance (voir le modle du Ç peuple È). Je cherche donc une H qui incorpore une responsabilitŽ de chacun, une coopŽration de tous et je fonde donc lĠH sur des diffŽrences plus radicales que celles de la polyphonie. LĠH mobilise des voix radicalement dissemblables mais susceptibles dĠentrer en coresponsabilitŽ du collectif librement constituŽ.

La polyphonie est un collectif responsable de voix semblables.

La cacophonie se singularise alors surtout dĠtre indiffŽrente ou concurrente.

 

collective

voix semblables

voix dissemblables

interaction

coopŽration

polyphonie

hŽtŽrophonie

concurrence

antiphonie

indiffŽrence

cacophonie

 

Ç LĠÒhŽtŽrophonieÓ, comme nous lĠentendons aujourdĠhui, est avant tout un concept dĠorigine ethnomusologique. È

Ç Benjamin Brinner [2] pense quĠhŽtŽrophonie peut signifier tant de rapports verticaux diffŽrents que le terme lui-mme en devient caduc et la notion inutile. È.

H. dans lĠÏuvre de JosŽ Evangelista

Cf. influence du gamelan

Ç LĠimpression de monodie qui sĠattache ˆ lĠhŽtŽrophonie È !

Cf. H = monophonie Žlargie

Cf. trop grand Ç mme È dans lĠH

Proto-hŽtŽrophonie

Cf. inspiration indonŽsienne sur Britten

 

Exemple dĠH dans le 2Ħ concerto pour piano de PRKFV !

= homophonie Žlargie !

Id. = : exemple dĠH dans le 2Ħ concerto brandebourgeois !

Cf. succession dĠaccords parallles ! Accompagnement en quartes ou quintes parallles !

Ç hŽtŽrophonie parallŽliste È !!!

H. dans les Ïuvres de la seconde moitiŽ du XXĦ

Akira Nishimura sŽpare H mŽlodique et H rythmique. Utilisation de repres globaux par unissons (par ex. sur une mme hauteur) !

Cf. le pŽril de lĠhomophonie pour la cacophonieÉ

Mais visiblement, ici, toujours la mme notion de variations ħ sauvages dĠun mme matŽriau de dŽpart !

Stefan Niculescu : monodies simultanŽment variŽesÉ Simple phŽnomne dĠimitationÉ

Logique du canon ! mais distenduÉ

Ç Ïuvres plus polyphoniques quĠhŽtŽrophoniques È (p. 1204) !

Ç Žcole hŽtŽrophonique anglaise È ?

Roumanie H dĠinspiration traditionnelle nationale (voir Enesco). Mais lˆ encore, Ç effets de canon È Ç finalement un simple contrepoint traditionnel ÈÉ

Lutoslawski : ligne imitŽe, Ç canon resserrŽ ÈÉ

Ç gožts pour la monodie et donc lĠhŽtŽrophonie È (p. 1206) !

Kagel

Mauricio Kagel : Heterophonie (1959-1961)

Voir fichier

Enjeux esthŽtiques

1.     Logique postmoderne

2.     Annulation du facteur harmonique (contre le spectralisme)

3.     Renaissance du facteur mŽlodique (Rousseau contre Rameau)

4.     Retour au modle musical de la voix

Conclusion intŽressante pour moi, mme si elle est basŽe sur une H qui nĠest pas conue comme je propose de la concevoir.

1.     Le nom H pointe un aprs-modernisme. DĠo partage : postmoderne ou nouvelle modernitŽ ?

2.     H tend ˆ minimiser la dimension verticale et le phŽnomne harmonique.

3.     H tend ˆ privilŽgier la dimension horizontale et le phŽnomne mŽlodique.

4.     H implique une rŽaction de la catŽgorie musicale de voix (pas forcŽment humaine).

En retenirÉ

1.     Le nom H pointe un aprs-modernisme. DĠo partage : postmoderne ou nouvelle modernitŽ ?

2.     H tend ˆ minimiser la dimension verticale et le phŽnomne harmonique.

3.     H tend ˆ privilŽgier la dimension horizontale et le phŽnomne mŽlodique.

4.     H implique une rŽaction de la catŽgorie musicale de voix (pas forcŽment humaine).

 

á       H est liŽ ˆ homophonie : comme son dŽveloppement (son subcontraire ?) ou comme son contradictoire (ma position).

ExemplaritŽ de Kagel : H comme homophonie ratŽeÉ

á       H sĠoppose ˆ polyphonie mais trace-t-on la ligne de partage ˆ partir de lĠopposition mme/autre ou ˆ partir de lĠopposition interaction/indiffŽrence ou solidaritŽ/indŽpendance dans la constitution mme des voix concernŽes ?

á       Finalement, il sĠagit de situer H par rapport ˆ lĠopposition, admise par tous homophonie/polyphonie.

DĠo variŽtŽ selon

1.     la manire de thŽmatiser cette opposition (contradictoire, contraire, subcontraire ?) ;

2.     la manire de thŽmatiser le rapport hŽtŽrophonie/homophonie (que je thŽmatise comme contradictoire).

 

Ma position

Polyphonie Homophonie par Žcrasement (cf. Ïuvre de Bach ou de Haendel !). Il nĠy a donc pas dĠopposition entre les deux.

Homophonie et H sont contradictoires.

Polyphonie et H sont subcontraires.

H oscille entre cacophonie et antiphonie (cf. impros collectives : bordel ou alternance question-rŽponse). Le risque dĠH est de sombrer dans son contradictoire : lĠhomophonie.



[1] du grec eu (bien). Rappel : syn (ensemble, en accord, de concert) donne symphonie.

[2] Knowing Music, Making Music Javanese Gamelan and the Theory of Musical Competence and Interaction