LĠhtrophonie
pour la musicologieÉ
Dictionnaires.................................................................................................................................... 1
Dictionnaire de la Musique – Grard Pernon.................................................................................. 1
Antiphonie........................................................................................................................ 1
Cacophonie........................................................................................................................ 1
Htrophonie..................................................................................................................... 1
En retenirÉ.............................................................................................................................. 1
Thories........................................................................................................................................... 1
Htrophonie : Jacques Amblard.................................................................................................... 1
H. dans lĠÏuvre de Jos Evangelista........................................................................................... 2
Proto-htrophonie.................................................................................................................. 2
H. dans les Ïuvres de la seconde moiti du XXĦ......................................................................... 2
Kagel..................................................................................................................................... 3
Enjeux esthtiques..................................................................................................................... 3
En retenirÉ.............................................................................................................................. 3
(d. Jean-Paul Gisserot, 2007)
Du grec antiphnos – anti (qui rpond) et phn (son) : alternance de deux chÏurs qui se rpondent.
Ambroise, vque de Milan au IVĦ sicle, passe pour avoir institu le chant antiphonique afin de donner de lĠclat aux crmonies religieuses. La pratique de lĠantiphonie serait dĠorigine orientale, byzantine plus particulirement. Au VIĦ sicle, sant Grgoire constitua un Antiphonaire pour la codifier.
Du grec kakos (mauvais) et phn (son) : rencontre de sons non accords entre eux, qui produit une impression de confusion et de discordance.
La cacophonie pousse lĠeuphonie [1].
Du grec heteros (autre) et phn (son) : terme utilis pour dsigner en gnral la musique plusieurs voix, le mot Ç polyphonie È tant li une priode de lĠhistoire de la musique.
Un exemple dĠhtrophonie ancienne est celui des instruments bourdon, comme la cornemuse.
Tout repose sur la smantique exacte des prfixes, en particulier sur la dialectique du mme (homo) et de lĠautre (htro).
Ç On sĠaccorde dfinir lĠhtrophonie comme lĠcriture superpose (ou le jeu simultan) dĠune ligne mlodique et de ses diffrentes variations, variations le plus souvent rythmiques ou ornementales. È
Ç Mme È mlodie en diverses variations – cf. Boulez : Ç Je dfinirai lĠhtrophonie comme la superposition une structure premire de la mme structure change dĠaspect. È
Dans la dialectique du mme et de lĠautre, le mme me semble ici trop fort et, concomitamment, lĠautre trop faible pour tenir quĠil y a vraiment htrophonie.
Ce point touche la ligne de partage entre polyphonie et htrophonie : la trace-t-on partir de lĠopposition mme/autre ou partir de lĠopposition interaction/indiffrence ?
Ici, lĠorientation implicite est de privilgier la seconde (htrophonie = mme famille mais aux voix indiffrentes / polyphonie = interaction gnrale).
Pour ma part, je privilgie lĠinverse car je ne voudrais pas quĠhtrophonie signifie indiffrence, concurrence, indpendance (voir le modle du Ç peuple È). Je cherche donc une H qui incorpore une responsabilit de chacun, une coopration de tous et je fonde donc lĠH sur des diffrences plus radicales que celles de la polyphonie. LĠH mobilise des voix radicalement dissemblables mais susceptibles dĠentrer en coresponsabilit du collectif librement constitu.
La polyphonie est un collectif responsable de voix semblables.
La cacophonie se singularise alors surtout dĠtre indiffrente ou concurrente.
collective |
voix semblables |
voix dissemblables |
|
interaction |
coopration |
polyphonie |
htrophonie |
concurrence |
antiphonie |
||
indiffrence |
cacophonie |
Ç LĠÒhtrophonieÓ, comme nous lĠentendons aujourdĠhui, est avant tout un concept dĠorigine ethnomusologique. È
Ç Benjamin Brinner [2]
pense quĠhtrophonie peut signifier tant de rapports verticaux diffrents que
le terme lui-mme en devient caduc et la notion inutile. È.
Cf. influence du gamelan
Ç LĠimpression de monodie qui sĠattache lĠhtrophonie È !
Cf. H = monophonie largie
Cf. trop grand Ç mme È dans lĠH
Cf. inspiration indonsienne sur Britten
Exemple dĠH dans le 2Ħ concerto pour piano de PRKFV !
= homophonie largie !
Id. = : exemple dĠH dans le 2Ħ concerto brandebourgeois !
Cf. succession dĠaccords parallles ! Accompagnement en quartes ou quintes parallles !
⟹ Ç htrophonie parallliste È !!!
Akira Nishimura spare H mlodique et H rythmique. Utilisation de repres globaux par unissons (par ex. sur une mme hauteur) !
Cf. le pril de lĠhomophonie pour la cacophonieÉ
Mais visiblement, ici, toujours la mme notion de variations ħ sauvages dĠun mme matriau de dpart !
Stefan Niculescu : monodies simultanment variesÉ Simple phnomne dĠimitationÉ
Logique du canon ! mais distenduÉ
⟹ Ç Ïuvres plus polyphoniques quĠhtrophoniques È (p. 1204) !
Ç cole htrophonique anglaise È ?
Roumanie ⟹ H dĠinspiration traditionnelle nationale (voir Enesco). Mais l encore, Ç effets de canon È ⟹ Ç finalement un simple contrepoint traditionnel ÈÉ
Lutoslawski : ligne imite, Ç canon resserr ÈÉ
Ç gots pour la monodie et donc lĠhtrophonie È (p. 1206) !
Mauricio Kagel : Heterophonie (1959-1961)
Voir fichier
1. Logique postmoderne
2. Annulation du facteur harmonique (contre le spectralisme)
3. Renaissance du facteur mlodique (Rousseau contre Rameau)
4. Retour au modle musical de la voix
Conclusion intressante pour moi, mme si elle est base sur une H qui nĠest pas conue comme je propose de la concevoir.
1. Le nom H pointe un aprs-modernisme. DĠo partage : postmoderne ou nouvelle modernit ?
2. H tend minimiser la dimension verticale et le phnomne harmonique.
3. H tend privilgier la dimension horizontale et le phnomne mlodique.
4. H implique une raction de la catgorie musicale de voix (pas forcment humaine).
1. Le nom H pointe un aprs-modernisme. DĠo partage : postmoderne ou nouvelle modernit ?
2. H tend minimiser la dimension verticale et le phnomne harmonique.
3. H tend privilgier la dimension horizontale et le phnomne mlodique.
4. H implique une raction de la catgorie musicale de voix (pas forcment humaine).
á H est li homophonie : comme son dveloppement (son subcontraire ?) ou comme son contradictoire (ma position).
Exemplarit de Kagel : H comme homophonie rateÉ
á H sĠoppose polyphonie mais trace-t-on la ligne de partage partir de lĠopposition mme/autre ou partir de lĠopposition interaction/indiffrence ou solidarit/indpendance dans la constitution mme des voix concernes ?
á Finalement, il sĠagit de situer H par rapport lĠopposition, admise par tous homophonie/polyphonie.
DĠo varit selon
1. la manire de thmatiser cette opposition (contradictoire, contraire, subcontraire ?) ;
2. la manire de thmatiser le rapport htrophonie/homophonie (que je thmatise comme contradictoire).
Ma position
Polyphonie → Homophonie par crasement (cf. Ïuvre de Bach ou de Haendel !). Il nĠy a donc pas dĠopposition entre les deux.
Homophonie et H sont contradictoires.
Polyphonie et H sont subcontraires.
H oscille entre cacophonie et antiphonie (cf. impros collectives : bordel ou alternance question-rponse). Le risque dĠH est de sombrer dans son contradictoire : lĠhomophonie.