Mauricio Kagel : Heterophonie (1959-1961)

www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Kagel.mp4

 

Pour 42 musiciens

Orchestre (petit). Une des rares uvres dimension essentiellement musicale (sans spectacle attach), la fois pseudo-srielle et alatoire : intelligente et subtile (le titre se rapporte une gnralisation de la polyphonie avec, ici, un instrumentiste pour la voix principale, alors que d'autres jouent des variantes) ; une uvre pour 42 musiciens (en autant d'individualits, sans ddoublement de pupitre, rductible 20, en enlevant des instruments rares tels que flexaton ou henkelphone), rpartis en 5 groupes, qui ne forment pas un ensemble (premire pice contenu parodique, risque de cacophonie, mais qui n'y parvient pas en raison de subtiles citations des Viennois et de Stockhausen, de la drision sympathique et de la drlerie) ; une pice typique du gnie du dtail de Kagel, mais aussi de ses ambiguts (une composition et son contraire), de ses bricolages, de ses mirages, en 5 mouvements, secs, sans recherche de la sduction, difficiles, de dure variable - 18 40 minutes - en tant qu'uvre ouverte [cration : 9 Juillet 1962, Darmstadt (Allemagne)].

 

Parodie. Indtermination ( uvre ouverte ).

Lhtrophonie comme peu prs de lhomophonie ( Accordez-vous Messieurs ! ) et comme polyphonie indtermine (logique de luvre ouverte)

 

Voir les dcalages accidentels qui ont lieu lorsque plusieurs musiciens tentent de jouer lunisson !

Cf. pour Kagel, lH comme homophonie rate !

According to Mauricio Kagel The point of departure for Heterophonie was to write an orchestral work for solo instruments in which the notation would always be the same but the realisation in performance would always be new. Qualities of positive and negative heterophony – the simultaneous presentation of musical ideas respectively through artistic intention and performer unintention – are pervasive. A haze of tuning leads into the first of five parts alternately delicate and ominous. Many of what have become avant-garde clichs – from detached notes to textural clusters – are exhibited in an almost too subtle parody. The latter parts do not offer a linear or cumulative follow-through rather an intensifying commentary on the material previously heard. There are memorable touches – the glowering organ writing of part two or the finely chiselled textures of part four. Depending on how you respond it is either 34 minutes of frustrating inaction or of constant fascination.

 

Delige

Voir 50 ans de modernit

Musique en jeu (n7)

Deux ples cette H :

-       H positive = voix principale superpose plusieurs autres excutant des variantes ;

-       H ngative = tessitures rparties mais hauteurs non fixes.

Cf. positive = polyphonie orne et ngative = infra-polyphonie

 

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et pages dinstruction

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cf. les dcalages accidentels qui ont lieu lorsque plusieurs musiciens tentent de jouer lunisson !