Mauricio Kagel : Heterophonie (1959-1961)
www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Kagel.mp4
Pour 42 musiciens
Orchestre (petit). Une des rares uvres
dimension essentiellement musicale (sans spectacle attach), la fois
pseudo-srielle et alatoire : intelligente et subtile (le titre se rapporte
une gnralisation de la polyphonie avec, ici, un instrumentiste pour la
voix principale, alors que d'autres jouent des variantes) ; une uvre
pour 42 musiciens (en autant d'individualits, sans ddoublement de pupitre,
rductible 20, en enlevant des instruments rares tels que flexaton
ou henkelphone), rpartis en 5 groupes, qui ne
forment pas un ensemble (premire pice contenu parodique, risque de cacophonie,
mais qui n'y parvient pas en raison de subtiles citations des Viennois et de
Stockhausen, de la drision sympathique et de la drlerie) ; une pice typique
du gnie du dtail de Kagel, mais aussi de ses ambiguts (une composition et
son contraire), de ses bricolages, de ses mirages, en 5 mouvements, secs, sans
recherche de la sduction, difficiles, de dure variable - 18 40 minutes - en
tant qu'uvre ouverte [cration : 9 Juillet 1962, Darmstadt (Allemagne)].
Parodie. Indtermination ( uvre
ouverte ).
⟹ Lhtrophonie comme peu prs de lhomophonie ( Accordez-vous Messieurs ! ) et comme polyphonie indtermine (logique de luvre ouverte)
Voir les dcalages accidentels qui ont lieu lorsque plusieurs musiciens tentent de jouer lunisson !
Cf. pour Kagel, lH
comme homophonie rate !
According
to Mauricio Kagel The point of departure for Heterophonie was to write an orchestral work for solo instruments in which
the notation would always
be the same but the realisation in performance would always be new. Qualities of positive and negative
heterophony – the simultaneous
presentation of musical ideas
respectively through artistic intention and performer unintention
– are pervasive. A haze
of tuning leads into the
first of five parts alternately delicate
and ominous. Many of what have become avant-garde
clichs – from detached
notes to textural clusters – are exhibited in
an almost too subtle parody. The latter
parts do not offer a linear
or cumulative follow-through rather
an intensifying commentary
on the material previously heard. There are memorable
touches – the glowering organ
writing of part two or the
finely chiselled textures
of part four. Depending on how you
respond it is either 34 minutes of frustrating inaction or of constant fascination.
Voir 50 ans de
modernit
Deux ples cette H :
- H positive = voix principale superpose plusieurs autres excutant des variantes ;
- H ngative = tessitures rparties mais hauteurs non fixes.
Cf. positive = polyphonie orne et ngative = infra-polyphonie
et pages dinstruction
cf. les dcalages accidentels qui ont lieu lorsque plusieurs musiciens tentent de jouer lunisson !