Schoenberg : Į La Č voix du Buisson ardent

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Le Buisson ardent qui ouvre Mo•se et Aaron !

HŽtŽrophonie dÕautant plus frappante quÕelle nÕest pas basŽe sur lÕhŽtŽronomie du texte parlŽ/chantŽ car on peut ne pas le comprendre.

Cette voix est composŽe de 12 chanteurs ! : 6 chants et 6 Sprechgesang (souvent les 6 chanteurs sont rŽpartis en deux groupes de 3 et les 6 Sprech en 3 groupes de 2). Donc 12=2*3+3*2

(p. 11)

 

Cf. exemple au tout dŽbut (p. 6-7)

Lege die Schuhe ab :  bist weit genug gegangen ;     du stehst auf heiligem Boden ;           nun verkŸnde !

īte tes sandales !        Tu tÕes assez avancŽ.   Tu foules une terre sainte.       Maintenant, proclame !

     A                                         B                                            C                                                       D

 

Lege die Schuhe ab : du stehst auf heiligem Boden ;

bist weit genug gegangen ; nun verkŸnde !

Lege die Schuhe ab : bist weit genug gegangen ; du stehst auf heiligem Boden ;

 

īte tes sandales! Tu foules une terre sainte.

  Tu tÕes assez avancŽ. Maintenant, proclame !

īte tes sandales! Tu tÕes assez avancŽ. Tu foules une terre sainte.

 

A                        C

    B            D

A   B   C

On a bien ici coexistence de plusieurs discursivitŽs hŽtŽronomes (lÕune parlŽe, lÕautre chantŽe) en interaction rŽciproque.

Remarques

á       LÕhŽtŽronomie du parlŽ et du chantŽ est considŽrable. CÕest pour cela que chanter un texte permet dÕincorporer sa logique discursive propre (linguale et signifiante) ˆ la logique discursive musicale. Disons que chanter un texte constitue une alliance musicale entre musique et langue.

á       Ici textes parlŽs et chantŽs ne vivent pas sŽparŽment dans leur superposition comme vivent sŽparŽment la parole et la musique superposŽes dans le mŽlodrame. LÕinteraction est obtenue par le fait que des deux c™tŽs, ce sont des voix (et non pas voix et instruments) : paroles + musique ­ voix parlŽes voix chantŽes.

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