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Sequenza III pour voix de Berio : une voix
H
Partition = 3 pages. K. Berberian
la jouait en un peu moins de 9 minutes.
Voici la prŽsentation par Berio :
La voix porte toujours en soi un
excs de connotations. Du bruit plus insupportable au chant plus exquis, la
voix signifie toujours quelque chose, renvoie toujours ˆ quelque chose dÕautre
que soi et crŽe une gamme trs vaste dÕassociations. Dans Sequenza
III jÕai essayŽ dÕassimiler musicalement beaucoup dÕaspects de lÕexpŽrience
vocale quotidienne, mme les plus triviaux, sans renoncer pourtant ˆ des
aspects intermŽdiaires et au chant proprement dit. Pour contr™ler un ensemble
si vaste de comportements vocaux il Žtait nŽcessaire de fragmenter et, au moins
en apparence, de ravager le texte, pour en pouvoir rŽcupŽrer ensuite les
fragments sur des diffŽrents plans expressifs en les recomposant comme unitŽs
musicales et non plus linguistiques. Le texte devait donc tre homogne et
ouvert aux exigences du projet, qui consiste, dans ses lignes essentielles, ˆ exorciser
lÕexcs de connotations et ˆ le composer en unitŽ musicale.
Ceci est le court texte
ÇmodulaireÈ Žcrit par Markus Kutter pour Sequenza III:
Give me
a few words for a woman
to sing a truth allowing
us
to build a house without worrying before night comes
Dans Sequenza
III lÕaccent est mis sur le symbolisme sonore des gestes vocaux et parfois
visuels, et sur les Çombres de significationÈ qui les accompagnent, sur les
associations et les conflits quÕils produisent. Pour cette raison, Sequenza III peut tre considŽrŽe comme un essai
de dramaturgie musicale dont lÕhistoire, en un sens, est le rapport entre
la soliste et sa propre voix.
Sequenza
III a ŽtŽ Žcrite en 1965 pour Cathy Berberian.
Trois niveaux superposŽs : texte, action vocale,
Žmotions.
Texte = pome de Markus Kutter
(1925-2005)
Give me a few words
for a woman
To sing a truth
allowing us
To build without
before night
A house worrying
comes.
Texte dŽsarticulŽ, ŽclatŽ en pure matire verbale ⟹ alphabet phonŽtiqueÉ
Chant diversifiŽ selon cinq types dÕaction vocale :
á
le comportement vocal traditionnel ;
á
le comportement vocal traditionnel transformŽ
par fredonnements, chuchotements, sons nasalisŽs ;
á
les bruits sans Žmissions vocale (claquements de
langue, de doigts, battements de main, etc.) ;
á
Žmissions vocales hors norme (rire, toux,
haltements) ;
á
mouvements corporels transformant le son Žmis.
ƒmotions trs nombreuses, prŽcises, contrastŽes, et
se succŽdant ˆ un rythme trs rapide. Par exemple : absent, craintif, anxieux,
terrifie, timide, confus, rveur, embarrassŽ, lugubre, extatique, imprŽvisible,
f‰chŽ, nerveux, dŽtendu, etc.
On peut diviser l'Ïuvre en quatre sections distinctes :
á
La premire partie est une exposition du
matŽriel vocal,
á
la seconde, d'un caractre plus mŽditatif, une
ligne mŽlodique assez calme faisant intervenir le texte chantŽ,
á
la troisime, sommet expressif de l'Ïuvre, un
dŽveloppement virtuose trs nerveux et tendu,
á
et enfin la quatrime, une conclusion calme o
le texte se recompose partiellement)
Logique durchcomponiert : autocompositionÉ
Au total, voix hŽtŽrophonique ?