Sequenza III (1966)

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Sequenza III pour voix de Berio : une voix H

Partition = 3 pages. K. Berberian la jouait en un peu moins de 9 minutes.

 

Voici la prŽsentation par Berio :

La voix porte toujours en soi un excs de connotations. Du bruit plus insupportable au chant plus exquis, la voix signifie toujours quelque chose, renvoie toujours ˆ quelque chose dÕautre que soi et crŽe une gamme trs vaste dÕassociations. Dans Sequenza III jÕai essayŽ dÕassimiler musicalement beaucoup dÕaspects de lÕexpŽrience vocale quotidienne, mme les plus triviaux, sans renoncer pourtant ˆ des aspects intermŽdiaires et au chant proprement dit. Pour contr™ler un ensemble si vaste de comportements vocaux il Žtait nŽcessaire de fragmenter et, au moins en apparence, de ravager le texte, pour en pouvoir rŽcupŽrer ensuite les fragments sur des diffŽrents plans expressifs en les recomposant comme unitŽs musicales et non plus linguistiques. Le texte devait donc tre homogne et ouvert aux exigences du projet, qui consiste, dans ses lignes essentielles, ˆ exorciser lÕexcs de connotations et ˆ le composer en unitŽ musicale.

Ceci est le court texte ÇmodulaireÈ Žcrit par Markus Kutter pour Sequenza III:

Give me a few words for a woman

to sing a truth allowing us

to build a house without worrying before night comes

Dans Sequenza III lÕaccent est mis sur le symbolisme sonore des gestes vocaux et parfois visuels, et sur les Çombres de significationÈ qui les accompagnent, sur les associations et les conflits quÕils produisent. Pour cette raison, Sequenza III peut tre considŽrŽe comme un essai de dramaturgie musicale dont lÕhistoire, en un sens, est le rapport entre la soliste et sa propre voix.

Sequenza III a ŽtŽ Žcrite en 1965 pour Cathy Berberian.

 

Trois niveaux superposŽs : texte, action vocale, Žmotions.

 

Texte = pome de Markus Kutter (1925-2005)

Give me a few words for a woman

To sing a truth allowing us

To build without before night

A house worrying comes.

Texte dŽsarticulŽ, ŽclatŽ en pure matire verbale alphabet phonŽtiqueÉ

 

Chant diversifiŽ selon cinq types dÕaction vocale :

á       le comportement vocal traditionnel ;

á       le comportement vocal traditionnel transformŽ par fredonnements, chuchotements, sons nasalisŽs ;

á       les bruits sans Žmissions vocale (claquements de langue, de doigts, battements de main, etc.) ;

á       Žmissions vocales hors norme (rire, toux, haltements) ;

á       mouvements corporels transformant le son Žmis.

 

ƒmotions trs nombreuses, prŽcises, contrastŽes, et se succŽdant ˆ un rythme trs rapide. Par exemple : absent, craintif, anxieux, terrifie, timide, confus, rveur, embarrassŽ, lugubre, extatique, imprŽvisible, f‰chŽ, nerveux, dŽtendu, etc.

 

On peut diviser l'Ïuvre en quatre sections distinctes :

á       La premire partie est une exposition du matŽriel vocal,

á       la seconde, d'un caractre plus mŽditatif, une ligne mŽlodique assez calme faisant intervenir le texte chantŽ,

á       la troisime, sommet expressif de l'Ïuvre, un dŽveloppement virtuose trs nerveux et tendu,

á       et enfin la quatrime, une conclusion calme o le texte se recompose partiellement)

 

Logique durchcomponiert : autocompositionÉ

 

Au total, voix hŽtŽrophonique ?

 

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