Musiciens avec Gaza

(octobre 2009)

 

 

 

Emprisonner tout un peuple, enfants et vieillards compris, est parfaitement inacceptable. Nous n’acceptons pas la barbarie israélienne.

Bombarder une population, enfermée entre des barbelés, constitue un crime de guerre. Nous ne l’acceptons pas.

Affamer et persécuter une multitude de gens de tous âges, restreindre les soins des malades, entraver l’éducation des enfants, est totalement inacceptable. Nous ne l’acceptons pas et ne l’accepterons jamais.

 

Nous sommes des musiciens (de divers horizons, tant musicaux que nationaux) qui n’acceptons pas les crimes israéliens.

Nous avons, comme musiciens, des raisons supplémentaires pour ne pas accepter cette politique israélienne : la musique est une, et circule d’un continent l’autre, franchissant les frontières et les murs de séparation ; elle réunit les peuples tout en se diversifiant selon les cultures, les pays, les histoires et les goûts.

Nous, musiciens, pensons qu’il n’y a qu’un seul monde, de la Palestine à la Polynésie, en passant par les Caraïbes et l’Afrique, l’Extrême-Orient et l’Europe : nous ne pouvons accepter les murs et les barbelés.

 

Nous voulons, comme musiciens, jouer notre modeste part dans le mouvement international pour lever le blocus de Gaza.

Nous soutenons la longue marche pour Gaza (27 décembre 2009 – 1° janvier 2010) et certains d’entre nous comptent y participer.

Nous voulons également profiter de cette occasion pour rencontrer sur place les musiciens gazaouis et les inviter à venir participer à une série de « Galas pour Gaza » que nous souhaitons organiser en 2010 dans nos pays respectifs.

 

À ce titre, nous appelons tous les musiciens à participer à cette marche pour Gaza et à se joindre à nous pour lever le blocus du peuple palestinien et de ses musiciens.

 

 

 

 

Gilad Atzmon (jazzman ; Londres, Grande-Bretagne)

Ministère des affaires populaires (rap ; Lille, France)

François Nicolas (compositeur ; Paris, France)

François Tusques (pianiste-compositeur de jazz ; Paris, France)

 

 

 

Marche pour Gaza : http://europalestine.com/MarchePourGaza

 

 

 

Pour signer ce texte, écrire à francois.nicolas [at] noos.fr