HŽtŽrophonies/68

du 8 au 13 mai 2018

au thŽ‰tre La Commune (Aubervilliers)

 

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Bulletin nĦ1 – Novembre 2017 (ou directement en ligne et les articles en vrac htm)

 

Bulletin nĦ2 – DŽcembre 2017 (ou directement en ligne et les articles en vrac htm)

 

Bulletin nĦ3 – Janvier 2018 (ou directement en ligne et les articles en vrac htm)

 

Bulletin nĦ4 – FŽvrier 2018 (ou directement en ligne et les articles en vrac htm)

 

Projet HŽtŽrophonies/68

 

Mai 68 ? Cinquante ans plus tard, aujourdĠhui donc, Mai 68 reste un champ de bataille : pour les uns, aurore dĠune modernisation libŽrale ; pour les autres, crŽpuscule des utopies Žgalitaristes ; pour nous, brche politique entreprenant dĠinventer en France, en une enthousiasmante fraternitŽ des facultŽs et des usines se dŽversant dans des rues communes, un pays ˆ Žchelle dĠun monde rŽvolutionnŽ.

Comme toujours, lˆ o il sĠest agi de nouvelles possibilitŽs plut™t que dĠeffectuations, victoire ou Žchec de la tentative passŽe reste affaire des vivants : de ceux qui, au prŽsent, peuvent relancer, dŽdaigner ou refouler lĠidŽe venue de loin.

HŽtŽrophonies/68 ? LĠinitiative ainsi dŽnommŽe veut remettre sur le mŽtier de notre temps trois dŽterminations venues de 68 : la conviction rŽvolutionnaire que le monde peut radicalement et globalement changer de base, la confiance ŽprouvŽe en cette ÒdŽmocratie de masseÓ qui approprie ˆ tous des questions que lĠƒtat et ses Partis ne posent jamais, et la fraternisation dŽsintŽressŽe entre ceux que lĠapartheid social sŽgrŽgue pour mieux les opposer.

Notre mŽthode ? Monter un dispositif formel restreint, mŽtonymie du tourbillon vocal qui a fait jadis irruption.

DĠun c™tŽ – du mardi 8 au vendredi 11 mai 2018 - quelques voix en diffŽrents arts (musique, cinŽma, thŽ‰tre, poŽsie, architecture, arts plastiques) prtes ˆ coopŽrer, rivaliser ou simplement se juxtaposer (nous appelons ÒhŽtŽrophonieÓ cet entrelacs disparate) dans leurs propres inventions et leurs formalisations autonomes : comment continuer les diffŽrentes modernitŽs crŽatrices face au nihilisme contemporain ?

DĠun autre c™tŽ – samedi 12 mai 2018 - quelques voix sĠattachant ˆ rŽactiver le dŽsir Žmancipateur de rŽvolution politique en reprenant les questions (en particulier de formalisations organisationnelles) lˆ o Òles annŽes rougesÓ dĠEurope, dĠAsie et dĠAmŽriques nous les ont lŽguŽes.

Des deux c™tŽs – dimanche 13 mai 2018 - une fraternisation des inventions formalisatrices mlant lucidement (hŽtŽrophonie oblige !) heureuses convergences, saines rivalitŽs et paisibles indiffŽrences.

Notre enjeu ? Transmettre des questionnements, recherches et projets mais surtout deux affects : lĠenthousiasme pour le travail en commun, et la confiance persŽvŽrante en la crŽation dĠidŽes Žmancipatrices.

 

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HŽtŽrophonie

 

Qui dit hŽtŽrophonie dit problŽmatique commune et questions en partage, autorisant des rŽponses diversifiŽes (coopŽrant, rivalisant ou coexistant c™te-ˆ-c™te).

Ainsi les contradictions internes ˆ une hŽtŽrophonie donnŽe sont-elles non-antagoniques sĠil est vrai que tout antagonisme porte sur les problŽmatiques et les critres dĠexistence ; les subjectivitŽs antagoniques, qui nĠont rien en partage, pas mme un questionnement, se caractŽrisent donc de nĠtre pas commensurables.

 

SĠil sĠagit bien pour nous de traiter hŽtŽrophoniquement de lĠhŽtŽrophonie (rŽduplication oblige), lĠenjeu est alors de sĠunifier sur des prŽoccupations communes susceptibles de constituer lĠespace collectif de travail o nos diffŽrentes pensŽes et pratiques pourront se rapporter les unes aux autres.

Ë la lumire de lĠaxiome dĠArchimde circonscrivant lĠarithmŽtique aux grandeurs ayant mme Ç raison È, on dira quĠun collectif hŽtŽrophonique, composŽ de voix choisissant de se mesurer aux mmes critres, soutenant donc le parti pris dĠune commensurabilitŽ, est archimŽdien.

 

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Nos six thmes

 

Pour composer la trame de notre orientation commune, nous avanons six thmes. En voici la liste que chaque bulletin dŽtaillera, un par un, en commenant ds aujourdĠhui par le premier dĠentre eux.

 

Dans ce qui suit, Ç 68 È sĠentendra comme un nom propre, aux deux sens corrŽlŽs :

- sens restreint de mai-juin 68 en France ;

- sens large de dŽcennie rouge 1966-1975 ˆ Žchelle du monde entier (Chine, Europe, AmŽriquesÉ).

 

1.     Reprise : quĠy a-t-il ˆ Ç reprendre È de Ç 68 È (si, comme Kierkegaard nous le montre, reprendre nĠest pas rŽpŽter mais recommencer du point dĠun prŽsent dŽcidŽ) ? [voir plus loin]

 

2.     SingularitŽ : en quoi Ç 68 È constitue-t-il une singularitŽ (si, comme la mathŽmatique nous le dŽmontre, singularitŽ dŽsigne un point dĠindŽcidabilitŽ locale entre des orientations globalement contradictoires) ?

 

3.    Moderne/Contemporain : Ç 68 È a-t-il ŽtŽ un moment de basculement idŽologique des diffŽrentes modernitŽs vers un Ç contemporanŽisme È dĠinspiration nihiliste, en particulier dĠune pluralitŽ de modernitŽs artistiques vers lĠunicitŽ plastique dĠun Ç art contemporain È ?

 

4.    RŽvolutions : Ç 68 È nĠaurait-il pas ouvert la problŽmatique de rŽvolutions de type nouveau (rŽvolutions par adjonction-extension et non plus seulement par destruction-reconstruction et/ou abandon-dŽplacement) ?

 

5.     HŽtŽrophonie : comment Ç 68 È nous suggre-t-il de nouveaux types de collectifs, mettant en jeu de nouvelles modalitŽs dĠunification et donc dĠorganisation, susceptibles de formaliser ˆ nouveaux frais la figure des peuples : en soutenant que Ç les peuples veulent la rŽvolution È, Ç 68 È ne nous suggre-t-il pas en effet quĠˆ rŽvolutions de type nouveau, nouveaux types de collectifs populaires ?

 

6.    Formalisation : sĠil y a sens ˆ rŽexaminer les Ç formes-68 È (idŽologiques, organisationnelles, culturellesÉ), cĠest alors en dŽgageant ce quĠelles tentaient de formaliser (cĠest-ˆ-dire dĠorganiser en systmes symboliques ad hoc), sous lĠhypothse gŽnŽrale que formaliser, cĠest penser, et, rŽciproquement, que penser implique de formaliser.

 

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SŽminaire HŽtŽrophonies/68

Aubervilliers, thŽ‰tre La Commune : 10h-18h

 

Samedi 25 novembre 2017 : MathŽmatiques, Peinture

Samedi 27 janvier 2018 : PoŽsie, Architecture

Samedi 17 fŽvrier 2018 : ThŽ‰tre, Musique

Samedi 31 mars 2018 : CinŽma, PoŽsie, AmŽrique latine

Samedi 21 avril 2018 : France, Chine

 

 

 

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